Accueil > SPORTS > Le Belge Waseige est le nouvel entraîneur des verts

Le Belge Waseige est le nouvel entraîneur des verts

Un salaire de 25 000 euros

samedi 27 mars 2004, par Hassiba

L’entraîneur belge, Robert Waseige, est le nouvel entraîneur national, nous a annoncé, hier, une source proche du bureau fédéral de la FAF. Notre source précise que le nouveau sélectionneur national entamera son travail à la tête des verts dès le mois prochain, et sera sur le banc de touche à l’occasion du prochain match amical international, prévu pour le 28 avril, à Alger, visiblement contre le Sénégal.

Waseige a d’ailleurs confirmé, hier, les contacts avec les responsables de la fédération algérienne de football sans pour autant préciser si un accord définitif a été trouvé entre les deux parties. “Je ne peux nier qu’il y a effectivement des discussions avec les responsables algériens, mais rien de plus”, a-t-il confié au micro de la radio belge Rtbf, avant d’ajouter : “Devenir sélectionneur de l’Algérie sera pour moi un honneur et un nouveau défi sportif très intéressant”. L’actuel entraîneur de Charleroi (D1 belge), âgé de 63 ans, et ex-sélectionneur à l’Euro 2000 et au mondial 2002 est donc le coach avec lequel la FAF s’était mise d’accord la semaine précédente. Cependant, la FAF avait retardé l’annonce officielle de l’engagement de Waseige en raison du fait que le ministère de la jeunesse et des sports tardait à donner son feu vert en ce qui concerne les honoraires du nouvel entraîneur national. Notre source nous a d’ailleurs indiqué que la cérémonie de signature du contrat, qui sera organisée à Alger, interviendra une fois que la FAF aura eu le OK du MJS.

Les modalités du contrat

Pour ce qui est du contrat de Waseige, notre interlocuteur précise que celui-ci comprend deux phases.
La première prendra fin au mois d’octobre 2004. À cette date, la FAF saura si l’EN est qualifiée pour la CAN 2006, dont les éliminatoires jumelés à ceux du Mondial 2006, débute au mois de juin prochain, soit le premier objectif assigné à Robert Waseige. En cas de succès, une qualification pour le rendez-vous du Caire, Waseige sera maintenu pour le reste du tournoi qualificatif au Mondial. En cas de qualification au Mondial, Waseige gardera les rênes de l’EN durant la phase finale prévue en Allemagne.
Pour ce qui est de ses indemnités, Waseige touchera un salaire mensuel de 25 000 euros. En revanche, l’intéressé n’aura pas de prime de signature.

Devant disputer un match, mardi, à la Louvière contre le club de Maâmar Mamouni, les joueurs de l’EN pourront à cet effet faire connaissance avec le nouveau coach. Waseige dont le contrat avec Charleroi expire à la fin de la saison pourra rejoindre rapidement la sélection nationale qui prépare les éliminatoires du mondial 2006, prévues à partir du mois de juin prochain, ajoute notre source. Après donc George Leekens, qui avait entraîné les verts pendant six mois en 2002, il est le second technicien belge qui prendra les rênes de l’EN d’Algérie.

À noter que 21 professionnels évoluant en Europe seront regroupés pour la dernière fois par le duo Saâdane-Cheradi, demain en France avant de disputer mardi un match amical face à la Louvière. Une occasion pour Waseige de superviser sa nouvelle équipe.

S.B., Liberté