Accueil > SPORTS > Le Danemark ne viendra pas en Algérie

Le Danemark ne viendra pas en Algérie

Coupe Davis de tennis

mercredi 24 mars 2004, par Hassiba

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe : le Danemark déclare forfait. Il n’y aura donc pas de premier tour de la Coupe Davis (groupe II) à Alger.

Cette rencontre importante devait se dérouler du 9 au 11 avril au Tennis Club du 5-Juillet, refait à neuf pour la circonstance. Pour les dirigeants de la Fédération algérienne de tennis (FAT), c’était plus ou moins prévisible. En effet, d’après le directeur de tournoi, M. Mohamed Sadou, les Danois préparaient leur coup depuis quelques jours : « Ils ont commencé par nous demander si le lieu de leur hébergement à Alger, l’hôtel El Djazaïr, avait fait l’objet d’une construction conforme aux normes parasismiques. Ensuite, ils ont sorti l’argument sécuritaire. »

Dans l’attente d’une notification officielle de la Fédération internationale de tennis (FIT), on ne peut que déplorer énergiquement ce forfait dans une rencontre préparée activement par la FAT depuis quelques semaines. Une préparation sonnante et trébuchante que l’on devrait faire payer aux Danois. Ce ne serait que justice eu égard aux efforts déployés non seulement par la FAT, mais aussi par la direction générale du complexe olympique qui tenait absolument à faire en sorte que le Tennis Club du 5-Juillet soit à la hauteur d’une manifestation attendue avec impatience. La déception est grande du côté algérien. L’argument sécuritaire invoqué par les dirigeants danois est mal accepté.

M. Sadou en donne les raisons : « Nous venons à peine de terminer un circuit international où l’on a vu la participation d’une soixantaine de joueurs et de joueuses provenant de 23 pays, dont des représentants américains et anglais.

Le circuit a débuté à Annaba pour prendre fin à Alger après un détour à Oran. Tout s’est bien déroulé. Nos hôtes ont tous apprécié leur séjour. Nous ne comprenons pas ce qui a poussé les Danois à déclarer forfait. » Si la FIT confirme le refus du Danemark de se déplacer à Alger, notre équipe serait qualifiée pour le second tour assurant, de ce fait, son maintien dans le groupe II. Le second tour opposerait l’Algérie au vainqueur de la rencontre Slovénie-Pologne.

R. Chikhi , Le Matin