Accueil > MULTIMEDIA > Le Maroc attribue trois licences 3G

Le Maroc attribue trois licences 3G

lundi 24 juillet 2006, par Kahina

Le Maroc a attribué trois licences de téléphonie de troisième génération (3G) aux opérateurs de télécommunications Maroc Connect, Itissalat Al-Maghrib et Méditélécom.

Le Maroc attribue trois licences 3G.

En plus des trois attributaires sus cités, Nejma Telecom Maroc (Groupe Koweïtien Wataniya International) était candidat. La contrepartie financière a été préalablement fixée à 360 millions de dirhams TTC par licence. « S’appuyant sur les dernières technologies mobiles et capitalisant sur leur expérience et connaissance du marché marocain, ainsi que sur leurs infrastructures existantes, ces trois soumissionnaires ont proposé les meilleures offres.

Ils s’engagent à consentir des investissements importants et à offrir des services innovants à même de répondre aux attentes du marché et de contribuer, de manière significative, à l’amélioration des services de télécommunications au Maroc », selon la commission d’évaluation. En plus des contreparties financières, ajoute le communiqué, les trois attributaires devront contribuer au financement du réaménagement du spectre des fréquences pour une enveloppe globale de 180 millions de dirhams (HT).

Par ailleurs, toutes les offres faites par les différents soumissionnaires sont de bonne qualité, selon la commission d’évaluation qui a précisé que trois soumissionnaires (Itissalat Al-Maghrib, Méditélécom et Nejma Telecom Maroc) ont proposé des offres pour l’établissement de réseaux avec les technologies UMTS et que Maroc Connect a proposé l’utilisation de la technologie CDMA-2000 pour l’établissement de son réseau.

Synthèse de Kahina
D’après le Matin