Accueil > SCIENCES > Le Nobel de médecine pour deux Australiens

Le Nobel de médecine pour deux Australiens

lundi 3 octobre 2005, par Ahlem

Le prix Nobel de médecine 2005 a été attribué à deux chercheurs australiens, Barry J. Marshall et J. Robin Warren, pour leur travaux sur l’ulcère gastrique.

Robin Warren et Barry Marshall fêtent le prix Nobel de médecine.

Cette découverte faite en 1982 a fait de l’ulcère gastrique, jusque-là maladie chronique, une pathologie curable par un traitement comprenant notamment des antibiotiques.

Warren, 68 ans, et Marshall, 54 ans, ont découvert que la bactérie Helicobacter pylori, jouait un rôle central dans la gastrite et les ulcères gastriques. "Ceci allait vraiment à l’encontre des idées reçues et du dogme selon lequel l’ulcère gastrique était lié au stress", a souligné Staffan Normark, membre du comité Nobel, lors de la conférence de presse annonçant le nom des lauréats.
D’autres maladies, notamment la maladie de Crohn, la rectocolite hemorragique, la polyarthrite rhumatoïde, et l’athérosclérose surviennent à la suite d’une inflammation chronique, a poursuivi le comité, notant que la découverte des Australiens pourrait accélérer la recherche dans le domaine des causes des maladies inflammatoires.

La prestigieuse récompense, qui couronne la recherche médicale, inaugure la saison des Nobel. Suivront les prix de physique, chimie, littérature, paix et économie.
"J. Robin Warren, un anatomo-pathologiste de Perth, en Australie, a observé que des bactéries incurvées colonisaient la partie la plus basse de l’estomac chez environ la moitié des patients chez lesquels une biopsie avait été réalisée", a indiqué le comité Nobel dans sa citation. "Il a fait une découverte cruciale en réussissant à comprendre que les signes d’inflammation étaient toujours présents dans la muqueuse gastrique près de l’endroit où se trouvaient les bactéries."

Barry J. Marshall s’est intéressé aux travaux de Warren, et c’est ensemble qu’ils ont lancé une étude portant sur les biopsies de 100 patients. "Après plusieurs tentatives, Marshall a enfin réussi à mettre en culture une bactérie d’une espèce jusque-là inconnue dans plusieurs des biopsies, baptisée secondairement Helicobacter pylori", a encore expliqué le comité. "Ensemble, ils ont découvert que les organismes étaient présents chez pratiquement tous les patients présentant une inflammation gastrique, un ulcère duodénal ou un ulcère gastrique. S’appuyant sur ces résultats, ils ont proposé qu’Helicobacter pylori soit à l’origine de ces maladies."

En 1982, quand les chercheurs ont découvert la bactérie, le stress et le mode de vie étaient considérés comme les causes majeures d’ulcère gastrique. Il est maintenant largement établi qu’Helicobacter pylori est à l’origine de plus de 80% des ulcères gastriques.

Synthèse de Ahlem
D’après AP