Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Le Nouveau Monde

Le Nouveau Monde

mardi 14 février 2006, par Céline

Le Nouveau Monde du réalisateur Terrence Malick raconte la légende de Pocahontas, une jeune princesse des Indiens d’Amérique tombée amoureuse de John Smith, un colon anglais du début du 17ème siècle.

« Le Nouveau Monde », écrit et réalisé par Terrence Malick.

Cinéaste d’exception, Terrence Malick est l’un des plus secrets et des plus rares, puisqu’il n’a réalisé que quatre films en 33 ans. Les trois premiers avaient été salués comme des oeuvres fortes et sortant de l’ordinaire : "La balade sauvage" en 1973 (avec Martin Sheen et Sissy Spacek), "Les moissons du ciel" en 1978 (avec Richard Gere) et "La ligne rouge" en 1998 (avec Sean Penn, George Clooney, Nick Nolte, John Travolta, Jim Caviezel, Woody Harrelson, Adrien Brody).

"Le nouveau monde" débute en avril 1607, quand trois bateaux anglais avec une centaine d’hommes à bord, financés par la London Virginia Company, accostent sur ce qui est aujourd’hui la Virginie. Pour les colons à la recherche de l’or et des trésors légendaires qu’ils croient trouver sur cette terre nouvelle, c’est une seconde vie qui commence. Ils viennent y établir "Jamestown", avant-poste de la civilisation du Vieux Continent dans ce monde inconnu.
Le capitaine John Smith (Colin Farrell) se voit confier la tête d’une expédition qui doit remonter la rivière Chickahominy pour se procurer des vivres.

Smith et ses hommes sont ainsi abordés par des membres de la tribu des Powhatan, qui règne sur la région. Tous les membres de l’expédition sont tués, sauf Smith, emmené au village des Indiens et sauvé par Pocahontas (Q’Orianka Kilcher), la fille préférée du chef. Elle est "si belle que même le soleil est surpris quand elle apparaît", Smith tombe sous son charme. Et c’est réciproque, Pocahontas le protège et lui enseigne la culture et les coutumes de son peuple.

Un nouveau film de Terrence Malick est un événement très attendu, en raison de sa rareté. Les admirateurs du cinéaste américain ne seront pas déçus par ce "Nouveau monde", dans lequel il exprime et illustre à nouveau (comme dans "Les moissons du ciel") son amour de la nature et des grands espaces. Forêts, fleuves, marécages, prairies, tout cela donne des images superbes -toutes tournées en Virginie : le paradis originel n’a pas entièrement disparu.

Synthèse de Céline
D’après AP