Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > CULTURE > Le Petit Palais rouvre ses portes

Le Petit Palais rouvre ses portes

vendredi 9 décembre 2005, par Ahlem

Rénové, le Petit Palais rouvre ses portes pour les amateurs de l’art qui vont pouvoir découvrir gratuitement les collections du musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

Le Petit Palais, Paris.

Le bâtiment imaginé par Charles Girault pour l’Exposition universelle de 1900 ne répondait plus aux exigences de sécurité. Les circuits électriques étaient défaillants ; les verrières fuyaient, provoquant des inondations.

La remise aux normes a été l’occasion d’une mise en beauté. "Le musée rénové met beaucoup l’accent sur les transparences", souligne Françoise Barbe, conservatrice chargée des collections Moyen-Age et Renaissance. Avec ses baies vitrées, ses hauts miroirs et son jardin intérieur, le Petit Palais est traversé de lumière.

"Charles Giraud a vraiment voulu créer un écrin pour les Beaux-Arts. Donc tout devait être beau, y compris les escaliers, les rambardes, les plafonds, les stucs, les mosaïques, etc". Et tout a été restauré : le pavement du mosaïste italien Facchina, les rampes d’escalier en fer forgé de la Maison Bernard, les peintures murales, les marbres et les faux marbres, ainsi que la fresque de Baudouin -un élève de Puvis de Chavannes- qui décore la voûte du péristyle entourant le jardin. La grille d’entrée a été redorée.

Le projet, qui a coûté 72,2 millions d’euros, a été conçu par Philippe Chaix, l’architecte du Zénith de Paris (1984). Les oeuvres ont gagné de l’espace. Les expositions temporaires disposent désormais de 2.000m2 côté Seine, les collections permanentes de 5.000m2 côté Champs-Elysées.

Dans un communiqué, le maire de Paris confie son "intense fierté" et son "bonheur" face à la réouverture du Petit Palais.

Synthèse de Ahlem
D’après AP