Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Le cinéma de Cannes s’invite en banlieue

Le cinéma de Cannes s’invite en banlieue

samedi 19 mai 2007, par Céline

Plusieurs films en compétition au Festival de Cannes seront projetés gratuitement en plein air dans dix villes de la banlieue parisienne.

Luc Besson lance Cannes-Banlieues

Le concepteur du projet s’appelle Luc Besson. L’opération Cannes-Banlieues est née de la volonté du réalisateur de donner un « coup de pouce » aux banlieues à la suite des émeutes. Cette idée s’inscrit dans la continuité de son implication en Seine-Saint-Denis avec la construction d’une cité européenne du cinéma dont l’ouverture est prévue en 2009.

La première édition de Cannes-Banlieues aurait dû voir le jour l’année dernière mais le projet a avorté faute de temps. Un sursis qui a permis d’étoffer l’idée. Les membres de sa société de production, Europacorp, ont travaillé en collaboration avec les mairies. Elles fournissent le terrain et la Fondation Luc Besson s’occupe de la logistique. Seule exigence, que la manifestation ait lieu au coeur de chaque ville. A l’occasion du 60e anniversaire du festival de Cannes, il s’agit surtout de « faire participer les habitants à un événement d’habitude inaccessible », explique le réalisateur dans un communiqué.

Synthèse de Céline
D’après 20 minutes