Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Le cinéma français s’exporte bien

Le cinéma français s’exporte bien

vendredi 20 janvier 2006, par Céline

En 2005, le cinéma français a attiré plus de spectateurs à l’étranger qu’en France.

Le documentaire "La Marche de l’Empereur" a enregistré un formidable succès aux Etats-Unis.

73,6 millions de personnes ont vu des films français hors de France alors qu’ils étaient 64,8 millions dans les salles de cinéma françaises. Ce chiffre représente une hausse de 49% du nombre de spectateurs de films français à l’étranger par rapport à 2004, selon les chiffres annoncés vendredi soir par Unifrance, l’organisme chargé de promouvoir de cinéma français dans le monde.

La hausse est la même pour les recettes, qui ont atteint 369,6 millions d’euros en 2005. Parmi les 322 films français sortis à l’étranger l’an dernier (productions ou coproductions majoritaires), le champion a été "La Marche de l’Empereur", de Luc Jacquet, avec 16,2 millions de spectateurs (contre 1,8 en France), devant "Le Transporteur 2" de Louis Leterrier (11 millions de spectateurs) et "Danny the Dog", également de Louis Leterrier (6,6 millions de spectateurs).

Avec près de 50% des entrées, l’Europe reste la zone géographique leader pour le cinéma français (dont une progression de 168% en Espagne en 2005) avec 7 millions de spectateurs. Mais les Etats-Unis, avec un tiers des résultats des films français, représentent un marché important : avec 125 millions d’euros de recettes en 2005, le cinéma français a connu dans ce pays sa meilleure année de tous les temps.

Synthèse de Céline
D’après AP