Accueil > SPORTS > Le déclin du handball algérien

Le déclin du handball algérien

mardi 17 janvier 2006, par Bilal

Privé de Mondial et de Jeux Olympiques, le handball algérien humilié en Tunisie, est à reconstruire.

Surclassée par le Maroc, l’équipe d’Algérie de handball est à refaire.

En s’inclinant tour à tour, face au Maroc, l’Egypte et l’Angola, les handballeurs algériens ont hypothéqué toutes leurs chances en vue du Mondial 2007 et même les J.O. 2008 ! A la rigueur, on aurait admis une défaite contre l’Egypte, une valeur sûre dans cette discipline, mais s’incliner face à des formations qui n’ont rien d’un foudre de guerre comme le Maroc et l’Angola, n’est pas admissible pour une formation où les joueurs chevronnés sont légion, avec cinq professionnels et l’ossature du MCA (10 joueurs) qui se distingue depuis des décennies sur le plan continental.

D’aucuns affirment que la force du Mouloudia constitue la faiblesse du handball algérien, dans la mesure où le doyen recrute les meilleurs joueurs, pénalisant les autres clubs. Il fut un temps où tant au centre, à l’est et à l’ouest, il y avait des clubs capables de donner la réplique à « l’ogre algérois ». Hélas, le NADIT, la DNC, Skikda, Annaba, le MCO ont périclité et certains ont même disparu de la scène. Les spécialistes estiment que c’est là l’une des principales causes de ce déclin, tant il vrai que le championnat national se résume à une promenade de santé pour le MCA. Jamais bousculés, les mouloudéens ont carrément régressé et c’est ce qui explique leurs piètres prestations à Tunis.

On rappellera par ailleurs que les capés de Djillali Mekki ont bénéficié d’une préparation très convenable, avec quatre mois et des sorties à l’étranger dont les résultats des matches amicaux se sont avérés trompeurs. Alors que les Marocains qui font partie du carré final à la surprise générale, se sont préparés à Alger, affrontant tour à tour les clubs de la JSK, d’El-Biar et de Bab El-Oued.

Synthèse de Billal
D’après le Quotidien d’Oran