Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Le film Indigènes représentera l’Algérie

Le film Indigènes représentera l’Algérie

jeudi 25 janvier 2007, par Samir

Réalisé par Rachid Bouchareb, le film « Indigènes » représentera l’Algérie aux Oscars où il est nominé dans la catégorie meilleur film étranger.

Indigènes : un oscar pour l’Algérie ?

Pour les Oscars, la nationalité d’un film vient soit de la nature de son financement, soit de la nationalité de son réalisateur. Or, Rachid Bouchareb possède la double nationalité, française et algérienne, et a décidé de faire valoir cette dernière, permettant au film d’être présenté aux Oscars par l’Algérie. Tourné au Maroc et en France, le film suit les pas de Saïd (Jamel Debbouze), Abdelkader (Sami Bouajila), Messaoud (Roshdy Zem) et Yassir (Samy Naceri), de jeunes « Nord-Africains » qui, en 1943, s’engagent dans l’armée française pour libérer la « mère patrie » de l’ennemi nazi.

L’humoriste et comédien Jamel Debbouze, qui a coproduit ce film à grand spectacle aux nombreuses scènes de combat, mais aussi Samy Nacéri, Roschdy Zem et Sami Bouajila, sont tous d’origine maghrébine. Peu évoqué dans les manuels scolaires, l’engagement de ces 130.000 tirailleurs, goumiers et tabors algériens, marocains et tunisiens sera déterminant pour le succès de la campagne d’Italie et la victoire des Alliés. Le film « Indigènes » a coûté 14 millions d’euros. C’est l’un des dix plus chers de l’année 2006 en France avec 500 figurants et 18 semaines de tournage. Il a notamment été coproduit par trois chaînes de télévision, cinq régions, une société de production algérienne, une marocaine et deux belges. Le Maroc avait mis son armée à la disposition du réalisateur.

En novembre, Rachid Bouchareb avait estimé que son film allait changer les termes du débat sur l’immigration en France, avant l’élection présidentielle d’avril prochain.
Le film « Indigènes » a en tout cas servi de déclencheur à la résolution d’une vieille revendication des anciens soldats des colonies, qui avaient vu leurs retraites et leurs pensions d’invalidité gelées à leur niveau de 1959 par une loi dite de « cristallisation ». C’est en effet après avoir vu le film en avant-première que le président français Jacques Chirac avait demandé à son gouvernement d’aligner ces pensions sur celles des anciens combattants français. Le coût de cette mesure, qui concerne 84.000 personnes et a pris effet le 1er janvier, a été chiffré à 110 millions d’euros par an. « Indigènes » a été couronné en 2006 au festival de Cannes d’un prix collectif d’interprétation masculine. C’est seulement la quatrième fois que l’Algérie est sélectionnée parmi les finalistes de l’Oscar du meilleur film étranger.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après la nouvelle république