Accueil > SPORTS > Le football algérien boit le calice jusqu’à la lie

Le football algérien boit le calice jusqu’à la lie

dimanche 24 avril 2005, par Stanislas

En un peu moins de 48 heures, le ballon rond national, en pleine déconfiture et qui voit s’envoler ses dernières illusions de briller au double plan afro-arabe avec la mise hors jeu attendue de ses trois représentants, se retrouve face à des bilans pour le moins catastrophiques.

Les seuls représentants, la JSK et l’USM Alger, sur lesquels beaucoup d’espoirs reposaient sont sortis après une brève apparition. Si la JSK et le MCO ont été sortis par de petits clubs (Fello Star et Bamboutos de Mbouda), deux illustres inconnus sur la scène continentale, l’USM Alger, qui a encore une deuxième chance, celle d’être versée en coupe de la CAF, l’a été face à un os qu’est le Ahly du Caire, avec la bénédiction bien sûr de l’arbitre soudanais. Le Mouloudia d’Alger, qui, depuis 1999, n’a plus joué de compétitions internationales, s’est fait éliminer en quarts de finale retour de la Coupe arabe des clubs à Djeddah face au club local l’Ittihad de Djeddah.

Une cruelle désillusion à la vue des circonstances. Le MCA vainqueur au match aller 1-0 se fait dominer en 1re mi-temps mais réussit à tenir. Au retour des vestiaires, Brahem Chaouch se fait expulser laissant à 10 ses coéquipiers. Mais dans les arrêts de jeu, Hamza Idriss ouvre le score pour les Saoudiens et remet les pendules à l’heure sur l’ensemble des 2 matchs. Les prolongations paraîtront interminables pour les Algériens qui arrivent à tenir malgré la fatigue cuisante. La qualification s’est jouée aux tirs au but, malheureusement le Mouloudéen Maouche ratera le sien, et c’est donc Al Ittihad de Djeddah qui se qualifie pour les demi-finales pour la Ligue arabe des champions. En Coupe de la Confédération africaine, le MC Oran, qui avait pourtant l’avantage de battre largement le Bamboutos de Mbouda du Cameroun, s’est contenté du maigre acquis de 2-0 avant de voir les coéquipiers d’Eric Kwekeu réduire le score (2-1).

Au match retour à Douala, Bamboutos du Cameroun s’est qualifié en battant le MC Oran 1-0 au stade de la Réunification de Douala, à la 81e minute par Emmanuel Fonyuy qui a pris Ouamane à contre-pied. Une transformation lourde de conséquences. Ce sera l’unique but de la partie, malgré les 5 minutes d’arrêt de jeu. L’équipe camerounaise se fraye une place pour les quarts de finale. Et c’est une nouvelle humiliation pour le football algérien. Comment nos clubs, mieux nantis, mieux outillés et plus expérimentés se font éliminer par le premier venu ? La réponse est claire, et on ne le répétera jamais assez. Seul le travail paie. Et nos représentants aux joutes régionales et continentales pour 2005 l’ont su encore une fois à leurs dépens. Ainsi, malgré les victoires intra muros, nos clubs ont été incapables de se qualifier. Ils se sont laissés humilier par de petites formations pour certains. Grande déception donc du côté des fans, qui s’attendaient à de meilleurs résultats.

Mais pour les avertis du football algérien, ces éliminations ne surprennent pas puisqu’on ne prépare pas une équipe en quelques jours. Même les renforts opérés à l’intersaison sont loin de servir les clubs engagés en compétitions internationales. Du côté du MCA et de l’USM Alger, en revanche, les choses se sont mieux passées. Après avoir raté leur sortie, ils se sont ressaisis au retour en produisant de belles prestations qui restent tout de même insuffisantes. Ils quittent la compétition la tête haute.

Par M. Gemmill, latribune-online.fr