Accueil > SPORTS > Le football en Algérie est un milieu clos

Le football en Algérie est un milieu clos

lundi 18 septembre 2006, par Rédaction

Invité à s’experimer sur le football en Algérie, l’ancienne star du football algérien, Rachid Makhloufi, s’est montré critique vis-à-vis des instances dirigeantes du sport roi.

Le football en Algérie est un milieu clos.

Le conférencier qui s’exprimait au forum de la publication sportive Echibek, a précisé, de prime abord, « je ne suis pas venu pour tirer sur d’autres. Je suis là pour apporter ma pierre à l’édifice ». M. Makhloufi dresse un constat terrifiant de la situation du foot algérien. Il le résume par cet à propos : « Le football dans notre pays est un milieu clos ». L’ancien milieu stéphanois ajoute que « maintenant, il est très difficile de se rapprocher du football » en Algérie. Que cela soit pour le technicien ou pour celui qui postule pour un poste de dirigeant comme celui de président de la fédération de football.

« C’est dommage que les joueurs de la génération de 1982 soient perdus. Ils auraient pu prendre en charge l’encadrement technique des sélections nationales », estimait Makhloufi. La transition est faite. Est-il pour ou contre la venue des entraîneurs étrangers en Algérie ? « Je ne dis rien contre un entraîneur étranger. Mais la raison veut qu’on ne peut pas le ramener en sachant qu’on ne peut pas lui offrir les moyens nécessaires pour tout travail de fond », répond le conférencier. Il se posera, à son tour la question de savoir pourquoi viennent-ils (les entraîneurs étrangers Ndlr) en sachant qu’ils ne trouveront pas les conditions élémentaires pour accomplir au mieux leur travail.

Makhloufi dira qu’il n’est pas contre la venue de techniciens d’outre-mer dans notre pays. Mais pour lui, engager ces entraîneurs dans les clubs ou pour la sélection, est sans aucun effet positif car « ce sport en algérie fait fausse route ». Evoquant l’embargo que subissent toutes les valeurs sûres du football algérien, Makhloufi Rachid dira « qu’il est impossible à un « étranger » de se faire élire à la fédération par exemple ». Conclusion : le football algérien est devenu une zone interdite pour les gens intègres, désintéressées, compétentes et qui ne trichent pas. C’est le grand mal que l’Algérie aura plus de difficulté à surmonter.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après la nouvelle république