Accueil > SPORTS > Le football est en crise en Algérie selon Saâdane

Le football est en crise en Algérie selon Saâdane

mardi 28 octobre 2008, par Rédaction

L’entraîneur de l’équipe d’Algérie de football Rabah Saâdane a affirmé que le football algérien était en crise et qu’il fallait une stratégie nationale pour le relancer.

Rabah Saâdane s’exprime sur le football en Algérie.

Rabah Saâdane, a animé un point de presse dans le cadre du traditionnel forum initié par la cellule de communication de la wilaya de Sétif. Bien évidemment, l’entraîneur de l’équipe d’Algérie de football a axé l’essentiel de son intervention sur le 3e tour des qualifications jumelées de la coupe du monde et de la coupe d’Afrique des nations 2010 et les adversaires devant affronter notre équipe nationale, en l’occurrence l’Egypte, la Zambie et le Rwanda dans le cadre du groupe C. Evoquant le problème de l’instabilité, Saâdane a rappelé à l’assistance ses déclarations à la veille du match contre le Sénégal en disant en substance que notre football est en crise et mérite un remède efficace. « Nous avons toutefois, démontré après une année de travail qu’on pouvait réunir un minimum de conditions, d’utiliser les compétences algériennes et garantir le sérieux qui nous a permis de réaliser un bond extraordinaire au classement FIFA », a-t-il ajouté. « Cela ne devra pas nous faire oublier la réalité du terrain car nous sommes encore loin de objectifs tracés. »

En répondant à la question d’un confrère liée à l’implication de l’Etat, le coach a dit que ce dernier est présent. L’exemple de Sétif est le plus édifiant à ce titre, mais le football a besoin d’un vrai organe de coordination et de régulation dans le cadre d’une stratégie globale qui devrait permettre au pays de reprendre la place qui est la sienne parmi les grandes nations footballistiques. Selon l’entraîneur de l’équipe d’Algérie de football Rabah Saâdane, l’idéal pour un entraîneur est de disposer d’une formation à majorité de joueurs du cru. Saâdane a fait comprendre qu’il est pour le renversement de la tendance au sein de l’équipe d’Algérie si, toutefois, il s’inscrit dans un processus à moyen et long terme. « C’est à partir de là que nous songerons à consolider l’ossature par les professionnels évoluant à l’étranger et qui apporteraient réellement un plus à la base. » Le coach national rend hommage aux professionnels qui « nous ont sauvés dans des conditions pour le moins difficiles. On envisage de consolider le milieu du terrain et le poste d’avant-centre par des professionnels évoluant en Europe. Il est aussi question de songer à garantir le remplacement des joueurs âgés à l’image de Meniri et Zaoui ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant