Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > VOYAGES > Le marketing touristique pour valoriser la destination Algérie

Le marketing touristique pour valoriser la destination Algérie

lundi 8 novembre 2010, par Rédaction

Le marketing touristique est un outil incontournable pour la valosarisation de la destination Algérie selon lex professionnels du tourisme.

Le marketing touristique pour valoriser la destination Algérie. Les journées du marketing touristique ont démarré hier à l’hôtel El-Aurassi pour deux jours avec la participation de cadres du secteur du tourisme, d’experts venus de France et de Tunisie, ainsi que de quelques opérateurs qui n’ont pas voulu rater l’événement. L’organisateur de l’événement, Rachid Hassas, directeur général de RH.Communication, a souligné que « ces journées s’inscrivent comme un moyen d’améliorer les stratégies de communication et la promotion touristique grâce aux techniques de marketing ». C’est d’ailleurs le point important relevé par le secrétaire général du ministère du Tourisme qui a évoqué « les potentialités touristiques qu’il faut aujourd’hui valoriser et mettre sous forme de produits touristiques sur le marché national et international ». Cet axe de valorisation de l’image de l’Algérie et de sa destination « est en cours de construction et touchera d’abord les marchés de proximité (Europe), ensuite les marchés lointains ».

Cette stratégie ne peut se faire valoir sans marketing, selon des experts algériens et étrangers qui ont estimé « le marché algérien riche en images, en ressources naturelles et en artisanat, des atouts qui doivent être exploités ». Dans ce sens, Ahmed Boudjedira, directeur général de l’ONT, a bien expliqué la démarche du marketing touristique qui se décline « en stratégie offensive de la communication avec une demande pour un tourisme durable et ciblant les segments appropriés du marché émetteur en tourisme ». En illustrant l’exemple de cette offensive, le patron de l’ONT a révélé qu’ »un portail de la destination Algérie est en cours d’achèvement pour illustrer toutes les données et les informations sur le tourisme en Algérie ». Il a ajouté que le plus important reste dans « la fidélisation de la clientèle traditionnelle pour la destination Algérie, tout en axant les efforts sur la technologie électronique pour rendre attractifs les flux touristiques ». Aujourd’hui, de l’avis de J.F. Schmidt, expert français en marketing, « le tourisme réussit avec un engagement dans les métiers et les prestations de service », car « l’Algérie reste un pays attractif avec une population chaleureuse. Du coup, la communication devrait s’orienter vers le consommateur des produits touristiques et les acteurs qui s’efforcent de créer cette dynamique ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant