Accueil > MUSIQUE > Le monde célèbre Mozart

Le monde célèbre Mozart

vendredi 27 janvier 2006, par Samir

Le 250e anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart a été célébré un peu partout dans le monde, de Tokyo à New York en passant par Salzbourg et Vienne, les deux villes chères au génie décrit comme étant le plus grand compositeur de tous les temps.

Portrait de Wolfgang Amadeus Mozart.

Pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart, la capitale autrichienne, où Mozart vécut de 1781 à 1791, propose cinq "itinéraires de voyages" dans la ville, avec des étapes autour de la vie et de la musique du compositeur et pas mal d’imagination : des Cubains proposent par exemple un Mozart en salsa, de certains relais on pourra appeler par téléphone mobile pour entendre des anecdotes sur le génie classique... L’opéra "Idoménée" est prévu dans la soirée au beau Theater-an-der-Wien, redevenu salle d’opéra.

Signe du retentissement international - jusqu’en Asie - de cet anniversaire, des documentaires et concerts sont diffusés en direct ou léger différé par des chaînes de télévision dans 25 pays, dans le cadre de l’opération "24 heures Mozart".

Au delà de cet événement télévisuel, les grands centres européens fêtent largement un compositeur qui aura passé un tiers de sa vie à voyager dans le Vieux-Continent. Ainsi, le Palais Garnier de Paris découvre dans "Don Juan" la première mise en scène lyrique du cinéaste autrichien Michael Haneke.

Münich, où a été créé "Idoménée" en 1781, présente à l’Opéra d’Etat bavarois six oeuvres lyriques de Mozart jusqu’au 14 février. A 20H00 locales - l’heure de la naissance du compositeur - le Britannique Simon Rattle et son Orchestre philharmonique de Berlin donnent une sérénade, une symphonie et un concerto (avec le pianiste autrichien Alfred Brendel) au coeur de New York, à Carnegie Hall.

A cette heure encore, la Nippon Mozart Kyokai (Société Mozart Japon) donne à Tokyo le fameux concerto pour flûte et harpe, quand l’Orchestre symphonique de Sydney (Australie) se produit sur une barge amarrée dans le port de la ville.

Synthèse de Samir
D’après TSR