Accueil > SCIENCES > Le niveau des océans augmente

Le niveau des océans augmente

lundi 28 novembre 2005, par Céline

D’après la revue « Science », le niveau des océans augmente plus vite que lors des siècles passés, une hausse causée en partie par le réchauffement climatique dont l’homme est le principal responsable.

Le rechauffement climatique serait en partie responsable de l’augmentation du niveau des océans.

L’étude publiée dans la revue « Science » et réalisée sous la direction du professeur de géologie Kenneth Miller montre que le niveau des océans a augmenté deux fois plus rapidement au cours des 150 dernières années que lors des cinq millénaires précédents.

En moyenne, ce niveau s’accroît désormais de deux millimètres par an contre un seul auparavant, précisent les chercheurs, à l’issue de 15 ans de travaux.

Si la Terre est certes entrée dans une période plus chaude, les activités humaines qui libèrent du dioxyde de carbone contribuent aussi à cette hausse du niveau des océans, jugent ces scientifiques.

"La moitié de la hausse actuelle (...) avait lieu de toute façon. Mais cela signifie qu’une moitié du phénomène n’est pas due à l’évolution normale. Elle est provoquée par l’homme", a déclaré Miller.

Les chercheurs ont analysé cinq échantillons prélevés à 500 mètres de profondeur pour étudier des fossiles, des sédiments et diverses variations dans la composition chimique de la surface terrestre, ce qui leur a fourni des données sur les 100 millions d’années écoulées.

Ils ont également accompli diverses mesures sur les marées et à base de données prises par satellite.

Ces recherches ont également permis de conclure que le niveau de la mer à l’époque des dinosaures était inférieur aux estimations jusque là généralement acceptées. L’équipe de Kenneth Miller pense que le niveau de la mer était alors supérieur de 100 mètres à son niveau actuel, et non pas de 250 mètres.

Synthèse de Céline
D’après Reuters