Accueil > MULTIMEDIA > Le piratage en Algérie reste très répandu

Le piratage en Algérie reste très répandu

dimanche 27 avril 2008, par Souad

Le piratage de logiciels en Algérie reste une activité très répandue que ce soit chez les particuliers ou les entreprises.

L’Algérie et le piratage.

Les Etats-Unis ont classé, dans un récent rapport, l’Algérie parmi les 36 pays où les produits et les articles américains sont soumis à la contrefaçon et au piratage, considérant que les pertes encourues par les compagnies américaines à travers le monde oscillent entre 30 et 35 milliards de dollars par an. Le rapport, émanant du bureau représentatif du commerce américain, a estimé que la liste comprend désormais la Russie et la Chine. Le responsable du bureau américain a considéré que le piratage et la contrefaçon qui touchent les marques et les produits américains ne constituent pas un simple vol, vu qu’ils confisquent des postes d’emploi et menacent la sécurité et la santé.

Par ailleurs, il a été constaté, pour le cas de l’Algérie, que malgré la constitution de la direction de la lutte contre la contrefaçon au niveau des douanes en 2002, ce phénomène a connu une augmentation considérable durant la période incluse entre 2003 et 2007. Le volume de produits saisis ou contrefaits a doublé, car conformément aux statistiques des douanes, plus de 831 786 produits ont été saisis en 2006 contre 298 102 produits en 2005. 62 % des produits saisis durant cette période sont des pièces de rechange de voiture, 14 % des produits cosmétiques, 10 % des cigarettes et du tabac, et 8 % sont des produits d’alimentation.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar