Accueil > MULTIMEDIA > Le roaming se démocratise en Algérie

Le roaming se démocratise en Algérie

samedi 29 juillet 2006, par Rédaction

Les opérateurs de téléphonie mobile en Algérie proposent le service du roaming qui permet aux abonnés d’un opérateur mobile de passer en toute transparence d’un réseau de communication sans fil à un autre. Mais le service a un coût.

Le roaming se démocratise en Algérie.

Le thème du roaming a fait l’objet, jeudi passé, d’un cours assuré par les formateurs de l’Institut de Nedjma au profit de professionnels des médias dans le cadre du club de la presse initié depuis peu par cet opérateur privé de téléphonie. L’occasion de vulgariser certains aspects très techniques de ce secteur et pouvoir par la suite les répercuter de manière accessible aux citoyens.

Il est d’ailleurs pertinent de savoir que l’abonné algérien a la possibilité d’opter pour l’opérateur étranger de son choix pour peu que ce dernier aurait signé l’accord de Roaming avec l’opérateur chez qui il est hébergé. À ce propos, il est conseillé de se rapprocher de son opérateur qui pourrait informer sur les tarifs pratiqués par l’opérateur étranger et motiver ainsi le choix de l’abonné en question.

À l’arrivée à l’étranger, la connexion au réseau étranger est automatique, mais il est recommandé aussi de se connecter manuellement. Le principe de la facturation est le même pour les post-payés que pour les prépayés à la différence que la tarification pour les prépayés se fait à la minute. La tarification varie, en fait, d’un pays à un autre et d’un opérateur à un autre pour le postpayé comme les tarifs pour les post- payés et les prépayés sont différents que l’on soit en Algérie ou dans un pays étrangers.

Plusieurs autres dispositions figurent dans l’utilisation de ce service, notamment au niveau de la configuration qui doit être effectuée au préalable de son déplacement. L’abonné algérien est alors invité à se rapprocher de son opérateur, consulter son site web ou alors appeler le service client pour s’informer de tout ce qui se rapporte à ce service qui est sujet à caution en guise de garantie pour l’activation.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Liberté