Accueil > SPORTS > Le sport en Algérie, un secteur en crise

Le sport en Algérie, un secteur en crise

samedi 30 septembre 2006, par Ahlem

Pour accélérer la réforme du secteur du sport en Algérie, le ministre Yahia Guidoum a fixé aux fédérations sportives la date du 17 octobre pour pour se conformer à la loi, qui selon lui, permettra une meilleure gestion financière de leurs affaires.

Le sport en Algérie, un secteur en crise

Le ministre qui s’est exprimé jeudi à la tribune de l’APN, à l’occasion d’une question orale a indiqué, « toutes les fédérations sportives d’Algérie doivent se conformer à la loi et mettre leurs statuts et règlements généraux en conformité avec le décret exécutif (05-405), avant la date butoir du 17 octobre prochain ». Et de préciser que ces fédérations « doivent compléter l’action du gouvernement et se conformer à tout ce qui tourne autour d’un partenariat, et s’insérer dorénavant dans une action de complémentarité et se conformer à la loi ». Les auteurs d’un quelconque manquement à cette obligation s’exposeront aux foudres des sanctions, a-t-il menacé.

Yahia Guidoum continue ainsi de livrer une guerre sur la base de sa conviction selon laquelle les deniers publics, fruits des subventions de l’Etat sont mal gérés, voire détournés de leur vocation pour servir des intérêts personnels. Le décret exécutif qui est interprété par les fédérations sportives en Algérie comme une tentative d’attenter à leur autonomie de décision et de gestion par rapport à l’exécutif, prévoit que le ministère de tutelle jouisse d’un droit de regard dans la gestion interne de ces entités. Les instances fédérales nationales étaient habituées à gérer seules, mais maintenant elles doivent respecter la réglementation et tout ce qui gravite autour, surtout en matière de subventions qui leur sont allouées et qui doivent être contrôlées, a-t-il souligné.

Guidoum a évoqué les axes de sa politique pour le secteur, de ses récentes décisions prises à l’encontre de certaines fédérations, de la corruption qui gangrène, à ses yeux, le monde du foot. « Le ministère de la Jeunesse et des Sports ne restera pas indifférent aux problèmes qui secouent le secteur du sport en Algérie, et prendra toutes les mesures et les dispositions nécessaires qui s’imposent », promet-il en assurant que les dernières sanctions prises contre des fédérations sont le résultat de rapports circonstanciés qui font apparaître de « graves négligences, dysfonctionnements et infractions dans la gestion financière ».

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran