Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Les César 2006 à Paris

Les César 2006 à Paris

vendredi 27 janvier 2006, par Céline

Les nominations pour les César 2006 dont la cérémonie se déroulera le 25 février sur la scène du théâtre du Châtelet à Paris, ont vu le film "De battre mon coeur s’est arrêté" arriver en tête avec dix nominations.

Carole Bouquet présidera la cérémonie des César 2006 à Paris.

Le film est notamment retenu dans la catégorie du meilleur film français aux côtés de "L’Enfant" des frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, "Joyeux Noël" de Christian Carion, "Le Petit lieutenant" de Xavier Beauvois et "Va, vis et deviens" de Radu Mihaileanu. La cérémonie se déroulera le 25 février au Théâtre du Châtelet à Paris, diffusée sur Canal+.

Salué par la critique, le film du fils de Michel Audiard est porté par Romain Duris, qui interprète un jeune marchand de biens immobiliers véreux menant une petite vie assez minable mais qui rapporte. Pour sa prestation, Duris, acteur fétiche de Cédric Klapisch, est en lice pour le César 2006 du meilleur acteur, aux côtés de Michel Bouquet ("Le promeneur du champ de mars"), Patrick Chesnais ("Je ne suis pas là pour être aimé"), José Garcia ("Le couperet") et Benoît Poelvoorde ("Entre ses mains").

"De battre...", qui tire son nom d’une chanson de Jacques Dutronc et Jacques Lanzmann, "La fille du Père Noël", est également nommé dans les catégories du meilleur réalisateur, du meilleur acteur dans un second rôle (Niels Arestrup), du meilleur espoir féminin (Linh-Dan Pham), de la meilleure adaptation, de la meilleure musique, de la meilleure photo, du meilleur son et du meilleur montage.
Parmi les favoris, on retiendra également "Gabrielle" de Patrice Chéreau, qui raconte l’éclatement d’un couple bourgeois incarné par Isabelle Huppert et Pascal Greggory, avec six nominations aux César 2006, autant que "Joyeux Noël" de Christian Carion. Ce dernier voit dix ans d’efforts récompensés avec ce récit sensible d’un épisode méconnu de la Première guerre mondiale qui vit les soldats allemands, français et britanniques fraterniser dans les tranchées à Noël en 1914.

Du côté de la meilleure actrice, l’Académie a retenu Nathalie Baye ("Le petit lieutenant"), Isabelle Carré ("Entre ses mains"), Isabelle Huppert ("Gabrielle"), Valérie Lemercier ("Palais Royal !") et Anne Consigny ("Je ne suis pas là pour être aimée").

Synthèse de Céline
D’après AP