Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Les amants réguliers

Les amants réguliers

vendredi 16 décembre 2005, par Samir

Le film « Les amants réguliers » du réalisateur français Philippe Garrel, a reçu le Prix Louis-Delluc, un prix qui récompense chaque année le meilleur film de production française.

« Les amants réguliers » de Philippe Garrel.

Le jury, présidé par le président du Festival de Cannes Gilles Jacob, a par ailleurs décerné le Prix Louis-Delluc du premier film à "Douches froides" d’Anthony Cordier.

« Les amants réguliers » suit un groupe de jeunes pendant les événements de mai 1968 puis les plonge dans l’univers de l’opium. Au sein de ce groupe naît un amour fou entre François Dervieux (Louis Garrel) et une jeune femme croisée lors des barricades (Clotilde Hesme).

A la Mostra de Venise, en septembre, Philippe Garrel avait déjà reçu le Lion d’Argent du meilleur réalisateur pour "Les amants réguliers".

Philippe Garrel, qui s’est défini comme un "marginal du cinéma français", s’est dit étonné d’avoir obtenu la prestigieuse reconnaissance, surnommée le "Goncourt du cinéma" pour un "film de combat", difficile à réaliser dans les conditions qu’il souhaitait.

Créé en 1937, le Prix Louis-Delluc, décerné par des critiques et personnalités du cinéma, récompense "le meilleur film de l’année" de la production française. Il tire son nom de l’un des premiers critiques de cinéma, qui a réalisé quelques films dans les années 1920.

Synthèse de Samir
D’après AP