Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Les chansons d’amour au Festival de Cannes

Les chansons d’amour au Festival de Cannes

samedi 19 mai 2007, par Céline

Le film "Les chansons d’amour" du réalisateur Christophe Honoré, a été présenté au 60e Festival de Cannes en présence de l’équipe du film.

L’équipe du film Les chansons d’amour présente au Festival de Cannes

C’est par son premier film en compétition que la France a marqué sa présence vendredi au Festival de Cannes. Dans son film "Les chansons d’amour", le jeune réalisateur Christophe Honoré, nouveau venu sur la Croisette, se pose en lointain disciple de Jacques Demy, avec parmi ses actrices Chiara Mastroianni qui pousse la chansonnette, et sans être doublée, elle, 40 ans après sa mère Catherine Deneuve dans "Les parapluies de Cherbourg" et "Les demoiselles de Rochefort". Après neuf ans de vie commune, Ismaël (Louis Garrel) et Julie (Ludivine Sagnier), qui se sont connus au lycée, se demandent si la routine ne va pas pointer son nez. Ils sont encore si jeunes. "Tu m’aimes ?", lui demande-t-elle pour un oui pour un non.

Afin d’essayer de pimenter tout cela, Julie invite une collègue et amie d’Ismaël, Alice (Clotilde Hesme), a partager leur vie. Cela marche plus ou moins bien, avec des hauts et des bas et des crises de jalousie. Et la famille de Julie, notamment sa grande soeur Jeanne (Chiara Mastroianni), prend la chose avec étonnement et scepticisme. Mais le vrai choc, le bouleversement, ne viendra pas de cette tentative de ménage à trois. Un drame va changer la vie de tous, les obliger à un nouveau départ. Christophe Honoré, nouveau venu au Festival de Cannes, réalisateur remarqué l’an dernier par "Dans Paris", avoue s’être basé, pour point de départ du scénario, sur "une histoire très personnelle" qu’il a partagée avec Alex Beaupain, ami de longue date qui a fait les chansons du film : certaines existaient déjà, d’autres ont été créées spécialement.

Synthèse de Céline
D’après AP