Accueil > CULTURE > Lewis Trondheim honoré à Angoulême

Lewis Trondheim honoré à Angoulême

lundi 30 janvier 2006, par Céline

Lewis Trondheim a été récompensé du Grand Prix 2006 de la ville d’Angoulême par l’Académie des Grands Prix du Festival d’Angoulême, pour l’ensemble de son oeuvre le domaine de la bande dessinée.

Lewis Trondheim recevant les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des lettres.

Ce Grand Prix 2006 "marque symboliquement une vraie transmission entre générations, tout en consacrant l’un des talents les plus protéiformes surgis ces dernières années sur la scène de la bande dessinée", expliquent les organisateurs du Festival sur leur site.

Le parcours de Laurent Chabosy, dit Lewis Trondheim, 41 ans, "est à l’image du personnage et de l’oeuvre : atypique, déroutant, prolifique, et incarnant une surprenante capacité à n’être jamais tout à fait là où l’on s’attendrait à le trouver", note le jury, composé des précédents lauréats de ce Grand Prix.

Lewis Trondheim publie son premier ouvrage "Psychanalyse" en 1990, puis les albums vont se succéder à un rythme très soutenu, avec notamment "Slaloms" en 1993, couronné par un Prix Alph-Art Coup de Coeur en janvier 1994 à Angoulême.
Cette date marque un tournant dans sa carrière : Trondheim commence alors à publier chez de "gros" éditeurs : Le Seuil, pour qui il signe "Mildiou" et plus tard "La Mouche" (un manga initialement publié au Japon chez Kodansha), et surtout Dargaud, chez qui il développe la série des "Formidables aventures de Lapinot" (dix volumes parus à ce jour).

En 1998, Lewis Trondheim fait son entrée dans le catalogue Delcourt, en y installant une incroyable série d’heroic-fantasy conçue pour accueillir plusieurs centaines de volumes de multiples auteurs, "Donjon", réalisée notamment avec Joann Sfar (l’auteur du "Chat du rabbin"), rappelle le Festival. Parallèlement, il continue à développer des oeuvres en solo comme la série pour enfants "Monstrueux" toujours chez Delcourt.

Synthèse de Céline
D’après AP