Accueil > SPORTS > Ligue des champions : Chelsea et Milan AC en Pole

Ligue des champions : Chelsea et Milan AC en Pole

jeudi 7 avril 2005, par Hassiba

Les Blues de Chelsea, avec Lampard et Drogba en tête, ont fait le spectacle, mercredi soir à Stamford Bridge, face au Bayern Munich (4-2). Mais les deux buts inscrits par les Bavarois permettent aux coéquipiers de Michael Ballack de conserver leurs chances de qualification. Dans l’autre match, le Milan AC a pris une sérieuse option en faisant chuter l’Inter pour la première fois de la saison en Coupe d’Europe (2-0).

Chelsea - Bayern Munich : 4-2
Même sans son entraîneur José Mourinho, resté devant sa télé en raison de sa suspension, Chelsea sait gagner et faire le spectacle. Comme face au Barça au tour précédent, les Blues ont impressionné et pris une option dans l’optique du match retour en s’imposant face au Bayern Munich (4-2), mercredi soir à Stamford Bridge au terme d’un match haletant. Il est fort à parier que ces deux buts d’avance pèseront très lourd dans la balance au moment de faire les comptes mardi prochain en Bavière même s’il ne faut pas enterrer à la hâte les Munichois revenus de l’enfer à la 93e. Diminué par les absences conjuguées de leurs attaquants vedettes Makaay et Pizarro, le Bayern a surtout souffert en défense face à la fougue des joueurs de Chelsea et le talent insolent du milieu de terrain londonien Franck Lampard.

De l’engagement, des buts et pas de temps mort, voici le cocktail détonant proposé aux spectateurs privilégiés de Stamford Bridge qui n’ont pas eu le temps de s’ennuyer une seconde. Les Londoniens ont démarré la rencontre pied au plancher. Ils ont d’ailleurs marqué le premier but sur la première action du match sur une frappe de Joe Cole, déviée par Lucio, qui a pris Oliver Kahn à contre-pied (5e, 1-0). Chelsea a poursuivi son étreinte et a bien failli doubler la mise par Terry sur une tête cette fois bien détournée par Kahn (7e). Réponse du berger à la bergère avec plusieurs tentatives allemandes par Hargreaves à deux reprises (8e, 23e), Guerrero (15e) et Zé Roberto, auteur de deux belles occasions (28e et 33e).

La seconde période est repartie sur les mêmes bases que la précédente avec, à une nuance près, un véritable feu d’artifice. Sur un coup franc de Zé Roberto repoussé par Cech, Schweinsteiger, entré à la mi-temps à la place de Salihamidzic, a bien suivi pour tromper le portier Cech, à terre (52e, 1-1). La réaction des Blues ne s’est pas fait attendre très longtemps. Franck Lampard a une nouvelle fois prouvé qu’il était bien un des plus talentueux milieux de terrain du monde. En quelques minutes et deux coups de patte, il a mis presque à lui seul Chelsea sur orbite. D’abord, sur une très belle reprise du gauche (60e, 2-1) puis sur un numéro de soliste, enchaînant contrôle de la poitrine, demi-tour et frappe croisée imparable au milieu d’une défense bavaroise médusée (65e, 3-1). La messe semblait dite... Non, puisque le Bayern a entretenu l’espoir pour le retour dans les ultimes minutes grâce à un penalty transformé par Michael Ballack (93e, 4-2).

Milan AC - Inter Milan : 2-0
Dans un tout autre genre, le Milan AC a poursuivi sa belle série face à son « ennemi intime » de l’Inter Milan en remportant le derby milanais (2-0), mercredi à San Siro. Cette victoire contre le cours du jeu permet au Milan de signer sa dixième rencontre de rang sans défaite contre l’Inter, qui a encaissé sa deuxième défaite de la saison toutes compétitions confondues. La première remontait au 27 février en championnat contre...le Milan AC (1-0).

Pourtant, c’est l’Inter qui a dominé la première période en se créant trois grosses occasions. Mais Dida, le gardien brésilien du Milan AC, a détourné en corner un coup franc du Serbo-monténégrin Sinisa Mihajlovic qui prenait la direction de la lucarne. Puis, à la 35e minute, Dida a été à nouveau à la parade pour un coup franc presque copie-conforme de Veron. A la 44e minute, Dida a réussi un nouvel arrêt de classe mondiale pour stopper une tentative de l’Argentin Ricardo Cruz. Les supporters de l’Inter ont exulté mais ils ont déchanté sur l’action suivante : sur un coup franc tiré par Andrea Pirlo, le Néerlandais Jaap Stam s’est élevé plus haut que la défense intériste pour donner l’avantage au Milan AC (45e+1).

En début de deuxième période, il a manqué quelques centimètres à Shevchenko, de retour de blessure après presque deux mois d’absence, pour doubler la mise dans les six mètres sur une belle passe de Kaka. L’Inter a réagi par Christian Vieri, entré en jeu à la 55e minute, mais Dida s’est montré plus véloce après une ouverture de Stankovic. L’Inter allait toutefois définitivement baisser pavillon quelques minutes plus tard. Sur un nouveau coup franc de Pirlo suite à une faute de Mihaljovic sur Shevchenko, l’Ukrainien a surgi et marqué son 12e but dans un derby contre l’Inter (74e, 2-0). En fin de match, Stankovic a vu son tir puissant se fracasser contre le poteau à l’image du manque de réussite de l’Inter (87e). Toldo a même évité même le désastre total en sortant d’une claquette un tir de Shevchenko à la 90e.

Par David MICHEL (avec AFP), lequipe.fr


CHELSEA - BAYERN : LES REACTIONS
 Baltemar BRITO (entraîneur adjoint de Chelsea) : « Oui, c’est vraiment frustrant d’avoir encaissé ce second but. Mais nous avons réalisé un fantastique match et nous devons encore nous améliorer pour le match retour. Ce n’était pas un choix tactique de jouer direct, nous n’avons pas modifié notre système pour jouer comme ça, c’est le match qui l’a voulu. Sa présence (de Jose Mourinho) est toujours très importante. Il n’était pas là, mais il nous a donné dans la semaine la direction à suivre et ça nous a aidés. Non, il n’y a eu aucun contact avec lui durant le match. La dernière fois que je l’ai vu, c’était deux ou trois heures avant le match. »

 Felix MAGATH (entraîneur du Bayern Munich) : « Le deuxième but nous a remis en selle. A 4-1, nous étions pratiquement éliminés et maintenant nous avons de bonnes perspectives pour le match retour. Nous avons eu de grosses difficultés avec notre défense centrale (Lucio et Robert Kovac) et il n’y avait personne en milieu de terrain défensif. J’estime que c’est une faiblesse ponctuelle. Normalement, nous sommes bons en défense et forts dans le domaine aérien. J’espère que cela va revenir et que Roy Makaay et Claudio Pizarro pourront disputer le match retour ».

 Uli HOENESS (manageur sportif du Bayern Munich) : « Jusqu’à 1-1, nous avons très bien joué, nous avions le jeu tout à fait en mains. Le penalty nous donne de bonnes chances pour le match retour. Nous pouvons gagner 2-0 ou 3-1, j’en suis persuadé. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu d’aussi bons buteurs comme (Didier) Drogba, qui est de classe mondiale ».

 Oliver KAHN (gardien du Bayern Munich) : « Nous n’avons pas fait notre meilleur match défensivement. Chelsea a joué un football très simple et rapide, avec de longs ballons pour Drogba qui est très bon et qui a toujours apporté le danger. Avec un peu de malchance nous aurions pu encaisser plus de but. Ce dernier but montre qu’il y a toujours de l’espoir et il nous a remonté le moral. Au match retour, nous pourrons montrer la force mentale de notre équipe. En Ligue des champions, j’ai vécu beaucoup de choses et je reste optimiste ».

MILAN - INTER : LES REACTIONS
 Carlo ANCELOTTI (entraîneur du Milan AC) : « C’est certainement un bon avantage en vue du retour, mais ce ne sera pas facile car l’Inter est toujours vivant et ils ont montré qu’ils pouvaient nous poser beaucoup de problèmes. Nous aborderons le match (retour) comme s’il y avait toujours 0 à 0. Nous ne penserons pas aux demi-finales avant d’y être vraiment. »

 Roberto MANCINI (entraîneur de l’Inter Milan) : « Le score est sévère et Milan ne méritait de gagner par deux buts d’écart, car le match était quand même beau. En première période, nous avons été mis dehors dans le temps additionnel, mais avant ça, (le gardien du Milan AC) Dida les a maintenus (dans le match). Maintenant, nous devons nous concentrer sur la seconde manche, nous n’avons pas abandonné. En trois matches, nous n’avons pas marqué un seul but contre eux, espérons que cela changera pour le quatrième. Pour passer (en demi-finale), nous devrons jouer un grand match et c’est ce que nous allons essayer de faire. »