Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Lord of War

Lord of War

mardi 3 janvier 2006, par Céline

Pamphlet signé Andrew Niccol, « Lord of War » porte un regard impitoyable sur le trafic international d’armes, vu et vécu par un "marchand de mort" fictif, interprété par l’excellent Nicolas Cage.

Nicolas Cage dans « Lord of War ».

Né en Ukraine avant l’effondrement du bloc soviétique, le petit Yuri Orlov (Nicolas Cage) et ses parents émigrent aux Etats-Unis, plus précisément à Little Odessa, quartier russe de New York. Devenu jeune homme, Yuri fait ses débuts dans le restaurant familial, avant de découvrir un commerce bien plus lucratif : le trafic d’armes. Audacieux et fin négociateur, Yuri se fait rapidement une place dans le métier et entraîne dans son sillage son jeune frère, Vitali (Jared Leto).

Très vite, Yuri fournit "toutes les armées, sauf l’Armée du Salut". Au milieu des années 80, ses armes sont "présentes dans huit des dix principales zones de guerre du monde".Pourchassi par l’agent d’Interpol, Jack Valentine (Ethan Hawke), il est "devenu le plus grand marchand de mort de la planète".

A la chute de l’empire soviétique, Yuri utilise ses relations à l’Est et multiplie les coups de plus en plus risqués, au nez et à la barbe de son rival Simeon Weisz (Ian Holm). L’argent coule à flot. L’ancien immigré russe en profite pour séduire la femme de ses rêves, la top-model Ava Fontaine (Bridget Moynahan).

Des luxueux immeubles new-yorkais aux palais des dictateurs africains, Yuri poursuit sa double vie explosive, tantôt époux et père idéal, tantôt trafiquant d’armes aux côtés des dictateurs et tyrans du monde. Jusqu’au jour où il joue de plus en plus gros. Aussi fictif qu’il soit, le personnage de Yuri Orlov a été inspiré par cinq trafiquants d’armes réels, tout comme les événements décrits dans « Lord of War » sont tirés de la réalité.

Inutile de dire qu’avec un tel projet politique, très documenté et controversé, Andrew Niccol ("Bienvenue à Gattaca") a eu un mal fou à trouver un financement aux Etats-Unis, en pleine guerre contre l’Irak. Le film « Lord of War » n’a donc pu voir le jour que grâce aux investissements étrangers et à la participation de stars telles Nicolas Cage et Ethan Hawke.

Synthèse de Céline
D’après AP