Accueil > SPORTS > Lyon presque champion

Lyon presque champion

vendredi 6 mai 2005, par nassim

L’Olympique Lyonnais, meilleure équipe française de la décennie, est en passe de décrocher le quatrième titre consécutif de champion de France s’il bat Ajaccio, ce dimanche à Lyon.

L’heure du sacre approche pour Lyon, qui décrochera un quatrième titre de champion de France consécutif s’il bat Ajaccio,

Olympique Lyonnais-Ajaccio, ce dimanche à Lyon.

dimanche à Gerland. Un succès à domicile permettrait aux Lyonnais de rejoindre Saint-Etienne et Marseille dans la légende quels que soient les résultats obtenus samedi par les deux autres équipes encore mathématiquement en lice pour le titre. Si Lille, deuxième à 11 points avant de recevoir le Paris Saint-Germain, et Monaco, troisième à une longueur des Lillois avant son match à Rennes, ne s’imposaient pas, Lyon serait couronné avant même de jouer. Si Monaco était le seul des deux poursuivants à prendre trois points samedi, il suffirait alors aux Lyonnais d’un match nul dimanche, lors de la 35e des 38 journées, pour devenir le troisième club français à remporter quatre titres à la suite après les Verts (1967-70) et l’OM (1989-92).

Ce serait le troisième titre de l’OL sous la conduite de Paul Le Guen. Il deviendrait alors le troisième entraîneur à remporter au moins trois titres de champion de France consécutifs après Albert Batteux (quatre titres de 1967 et 1970) et Robert Herbin (trois de 1974 à 1976). Tous deux entraînaient Saint-Etienne, le voisin et rival de l’OL. L’entraîneur lyonnais reste vague sur son avenir, les deux scénarios les plus probables étant désormais un départ vers d’autres horizons ou une année sabbatique.

Plusieurs médias ont prédit cette semaine que l’ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain deviendrait président délégué du club de la capitale mais le principal intéressé s’est bien gardé de confirmer. Il a annoncé qu’il communiquerait sa décision dans les jours suivants le sacre.

A l’autre extrémité du classement, Istres se dirige vers la Ligue 2. Le club provençal, qui ferme la marche à 12 points du premier non-relégable, doit s’imposer à Bastia et compter sur une défaite de Nice à domicile devant Nantes pour conserver un très mince espoir de maintien parmi l’élite. Marseille jouera également gros ce week-end. L’OM est quatrième à quatre points de la troisième place synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Le club phocéen, qui reste sur cinq matches sans victoire, doit impérativement battre Caen, samedi au Vélodrome, pour conserver intactes ses chances de participer à la plus belle des compétitions européennes.

Source : reuters.fr