Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Marock de Laïla Marrakchi

Marock de Laïla Marrakchi

lundi 13 février 2006, par Kahina

Marock de Laïla Marrakchi, tente de dresser le portrait de la jeunesse marocaine partagée entre le mode de vie occidental et l’attachement aux traditions du royaume.

« Marock » de la marocaine Laïla Marrakchi.

Avec « Marock », Laïla Marrakchi signe son tout premier long-métrage. Présenté à Cannes dans le cadre de la sélection Un Certain Regard, le film était par conséquent en compétition pour la Caméra d’Or qui récompensait les meilleurs premiers films. Marock fut par ailleurs projeté dans de nombreux festivals au Maroc, dont ceux de Casablanca et de Tanger. En France, il a reçu le Prix "Coup de Coeur du Public" du Festival de Sarlat.

La réalisatrice Laïla Marrakchi évoque ses intentions : "Marock est un jeu de mot qui illustre, je crois, le portrait de cette jeunesse dorée, déjantée et schizophrène, qui vit selon les modèles occidentaux et qui reste pourtant très attachée à son pays et à ses traditions. Dans la première scène du film, il y a un personnage qui prie pendant que les deux autres s’embrassent : c’est ça le Marock. (...) Pour mon premier long métrage, j’avais envie de parler d’un Maroc que peu de gens connaissent, un Maroc qui va à l’encontre des clichés du cinéma arabe. C’est le Maroc des privilèges, de l’insouciance et parfois des excès."

Tout comme les personnages de son film, la réalisatrice Laïla Marrakchi est elle-même issue d’un milieu privilégié de Casablanca. Elle s’est inspirée de ses propres expériences pour réaliser Marock. Projeté dans plusieurs festivals au Maroc, le film a suscité une vive polémique en réaction à une scène intime entre un juif et une musulmane mêlant religion et sexualité.

Synthèse de Kahina
D’après Club Internet