Accueil > SCIENCES > Mars recélait de l’eau depuis ses débuts

Mars recélait de l’eau depuis ses débuts

mercredi 30 novembre 2005, par Samir

Mars recélait de l’eau en grande quantité peu de temps après sa formation, conclusion d’une étude du sol de la planète rendue possible grâce à la sonde Mars Express.

La sonde européenne Mars Express est entré dans l’orbite de la planète Mars à fin 2003.

La plupart des scientifiques sont désormais d’accord pour dire que la planète rouge, qui s’est formée comme la Terre il y a quelque 4,6 milliards d’années, a été très humide à un moment donné de son histoire.

Mais la nouvelle étude, réalisée à partir des observations de Mars Express, fait remonter la présence de « quantités d’eau substantielles » à la fin du Noachien, une époque géologique qui s’est terminée il y a 3,5 à 3,8 milliards d’années.

L’équipe du professeur François Poulet, de l’Université Paris-Sud, a en effet détecté, dans des terrains très anciens de la planète, des argiles de type phyllosilicates qui se forment lorsque des roches basaltiques volcaniques sont plongées dans l’eau pendant longtemps.

Pour Horton Newsom, un planétologue de l’université du Nouveau Mexique à Albuquerque (Etats-Unis), cette découverte confirme ce que l’on soupçonnait seulement jusqu’à présent à partir d’images de formations géologiques à la surface de Mars, à savoir la présence de grandes quantités d’eau sur la planète à une certaine époque.

Synthèse de Samir
D’après ATS