Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Match Point

Match Point

dimanche 23 octobre 2005, par Kahina

Interviewé par Metro, Woody Allen affirme que « Match Point », son dernier film, était condamné à fonctionner, ayant bénéficié d’un coup de chance.

Scarlett Johansson et Jonathan Rhys-Meyers dans « Match Point ».

"C’est un film sur lequel je ne pouvais pas commettre la moindre erreur. En général j’en fais plein. Mais cette fois la chance était avec moi. Si j’avais besoin de pluie, il pleuvait. Si j’avais besoin du soleil, il se levait ! Si j’avais besoin d’une actrice en particulier, elle était disponible. Ce film était condamné à fonctionner", explique Woody Allen, le scénariste et le réalisateur de « Match Point ».

En revanche, s’il est plus sombre que les précédents, "c’est un accident", estime le réalisateur, interviewé à New York. Cette nouvelle réflexion sur la différence entre l’amour et le désir, la chance, l’ambition, bien moins "psy" que d’autres films alleniens, ressemble, selon son auteur, "à un opéra. Le film « Match Point » parle de culpabilité, de passion et de meurtre"...

Et Woody Allen de s’extasier sur la chance qu’il a eue avec ses acteurs, l’Irlandais Jonathan Rhys-Meyers ("Joue-là comme Beckham"), qui a "quelque chose de Brando, très intense". Quant à l’alchimie avec Scarlett Johansson, "je pensais que ça fonctionnerait parce que c’est une formidable actrice. Si belle, si hot, si sexy... J’aurais été surpris du contraire ! Scarlett avait seulement 19 ans lors du tournage mais pour moi, elle n’a pas de limite (...) elle est naturellement talentueuse !".

D’ailleurs, Scarlett Johansson est également à l’affiche du Woody Allen suivant, une comédie plus légère qui parle notamment de journalisme.

Synthèse de Kahina
D’après AP