Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > MULTIMEDIA > Microsoft Algérie organise Imagine Cup 2010

Microsoft Algérie organise Imagine Cup 2010

jeudi 29 avril 2010, par Rédaction

Microsoft Algérie a organisé des éliminatoires à l’Ecole nationale supérieure de l’informatique en prévision de Microsoft Imagine Cup 2010.

Microsoft Algérie organise Imagine Cup 2010. Devant une assistance composée essentiellement d’étudiants et d’un jury sélectionné pour l’événement, l’Ecole nationale supérieure de l’informatique, sise à Oued-Smar, a vécu, hier, le concours de sélection de Microsoft Imagine Cup 2010 qui a pour thème cette année « Imaginer un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de la société ». Seize équipes algériennes étaient inscrites à cette huitième édition de Microsoft, mais seulement huit ont réussi à passer le cap de l’élimination et sont arrivées à défendre leur projet dans un laps de temps n’excédant pas 12 minutes. L’équipe gagnante représentera l’Algérie en Pologne, où 130 pays se battront pour une nouvelle création technologique. L’aspect conception de logiciel, en respectant le paramètre nouveauté, est le critère conditionné par l’organisateur. Cette filière regroupe le plus de participants, selon les témoignages qu’on a pu recueillir sur place. D’autres filières sont également représentées : la création numérique, les systèmes et réseaux et le développement embarqué.

« Microsoft Algérie croit que le développement des compétences nationales en informatique est un élément clé qui permettra à l’Algérie de se positionner dans le peloton de tête des nations gagnantes », dira à propos de ce concours Samir Saïd, directeur général de Microsoft Algérie. Deux équipes ont particulièrement retenu notre attention. La première a présenté l’interface Vision interaction homme machine (VIHM), un logiciel conçu pour les handicapés, à savoir plus de 650 millions à travers le monde. Manipuler un ordinateur sans souris et sans clavier est une technique qui existe déjà, mais dans notre pays où vivent 1,9 million de handicapés, elle pourrait servir à encourager les entreprises à ne plus discriminer cette frange de la société sur le marché du travail. La seconde équipe, Promethus en l’occurence, propose une interface de solidarité en utilisant les 18 000 vols aériens par jour. Son argument est d’user de la Responsabilité sociale des entreprises.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant