Accueil > MULTIMEDIA > Microsoft développe Avalanche, clone de BitTorrent

Microsoft développe Avalanche, clone de BitTorrent

lundi 20 juin 2005, par Rédaction

Microsoft s’intéresse à la technologie de partage de fichiers BitTorrent qui, de par son excellence, est devenu l’un des clients de partage de fichiers le plus utilisé depuis Kazaa. Microsoft entend s’inspirer de la technologie BitTorrent lorsqu’il lancera son propre logiciel appellé Avalanche.

BitTorrent inspire Microsoft qui lance Avalanche.

Semblable de par son mode de fonctionnement à BitTorrent, Avalanche permettra à ses utilisateurs de télécharger un fichier à partir de plusieurs utilisateurs en même temps. Si vous avez déjà utilisé BitTorrent, vous trouverez que lors du téléchargement d’un fichier, les derniers segments du fichier prennent plus temps à être téléchargés. Pourquoi ? Parce qu’au départ, seuls quelques clients ont le fichier entier, les autres utilisateurs étant comme vous, essaient de télécharger le même fichier qui n’a pas encore les derniers segments du fichier. Microsoft affirme que c’est là où Avalanche dépassera BitTorrent. Avalanche encodera les segments du fichier avec un algorithme unique et l’effet est immédiat : chaque segment du fichier reconnaîtra les segments restants. Lorsque l’utilisateur collectera assez de segments encodés, le fichier final est alors reconstitué.

Un autre avantage de Avalanche vis-à-vis de BitTorrent, est qu’il ne nécessite pas un serveur central pour suivre le téléchargement. Aussi, les utilisateurs n’auront pas à se soucier du risque de télécharger des fichiers illégaux dans la mesure où Avalanche ne permettra que le partage de contenus autorisés par les éditeurs.

Mourad, algerie-dz.com