Accueil > MULTIMEDIA > Microsoft dévoile la Xbox 360

Microsoft dévoile la Xbox 360

vendredi 13 mai 2005, par nassim

Alors qu’elle a été victime de fuites avant son lancement officiel, la Xbox 360, la console de jeux de Microsoft, a été dévoilée ce jeudi au public. Pour les gamers, l’attente a été longue, mais au vu des caractéristiques techniques de la nouvelle génération, il est fort à parier qu’ils ne seront pas déçu.

La Xbox 360 de Microsoft séduit par son nouveau design.

Microsoft, numéro un mondial des logiciels, n’a pas précisé le prix de sa console concave blanc-argent qui arrivera sur le marché américain à temps pour les fêtes de fin d’année. La machine comporte notamment trois microprocesseurs IBM qui doivent permettre des images de haut niveau, ainsi qu’un disque dur amovible de 20 gigaoctets et la possibilité de personnaliser la façade avant de la console avec des modules détachables. Le marché de la Xbox est le plus gros pari du groupe de Redmond, qui a investi un milliard de dollars dans le projet chaque année depuis 2001. Microsoft entend concurrencer Sony confronté à une refonte de sa direction et à une faible profitabilité. Avec la Xbox, Microsoft devance de peu son concurrent le plus proche Nintendo.

La Xbox 360 est une version plus petite qui s’inspire de la Xbox noire carrée de départ, lancée fin 2001, et vise un public plus large, précise J. Allard, vice-président de Microsoft chargé de l’offensive du groupe dans le secteur. Allard affirme que Microsoft a tiré les leçons de ses erreurs avec sa première Xbox, lancée un an après la console PlayStation 2 de son rival Sony.

"Nous n’avions pas réussi la manette et le design industriel", admet Allard, faisant référence à la Xbox de départ, dont la manette était trop grosse et dont le boîtier rayait les DVD, occasionnant des plaintes des clients.

NOUVEAU DESIGN

Pour le nouveau modèle, Microsoft a engagé des sociétés américaines et japonaises pour concevoir une machine avec des lignes plus douces et fluides, afin d’attirer les consommateurs séduits par le baladeur numérique iPod d’Apple et les produits de Sony. Le fabricant américain a présenté la nouvelle Xbox sur la chaîne de télévision musicale MTV près d’une semaine avant le début de l’Electronic Entertainment Expo, ou E3, le rendez-vous annuel de l’industrie du jeux vidéo, qui pèse 10 milliards de dollars.

En dépit de ses fonctions multimédias, la Xbox 360 devra aussi être "d’abord et surtout une bonne plate-forme de jeux", estime Robert Enderle, d’Enderle Group. Microsoft a remplacé dans sa nouvelle console le processeur central d’Intel par des puces PowerPC d’International Business Machines, semblables aux microprocesseurs utilisés Apple dans ses ordinateurs Macintosh.

Le groupe de Bill Gates a aussi opté pour de nouvelles puces graphiques, un composant clé, conçues par ATI Technologies, en remplacement de celles de Nvidia. La console PlayStation 3 de Sony, qui doit être lancée en 2006, comportera un ambitieux microprocesseur appelé "Cell" (cellule) qui doit permettre de rendre les jeux plus réalistes.

L’américain entend accroître son avance sur Sony dans les jeux en ligne en lançant un nouveau système Xbox Live à deux niveaux pour sa dernière console. En proposant un nouveau service gratuit, en plus de son service actuel d’abonnement, Microsoft entend avoir plus de la moitié des joueurs de sa Xbox 360 connectés à internet, pour jouer et communiquer ensemble.

La firme de Redmond n’a pas précisé si la Xbox 360 permettra de jouer aux jeux de l’ancienne console, une question piège, en raison du changement radical apporté au nouveau modèle.

Par Reed Stevenson, reuters.fr