Accueil > MULTIMEDIA > Microsoft dévoile son PC ultra mobile

Microsoft dévoile son PC ultra mobile

vendredi 10 mars 2006, par Rédaction

Microsoft a levé le voile sur le projet Origami, un PC ultra mobile compact à mi-chemin entre un ordinateur portable et un téléphone mobile.

Le Samsung Q1, PC ultra mobile exploitant le système Windows XP Tablet PC Edition.

Pesant moins d’un kilo et équipé d’un écran de 7 pouces (17,78 centimètres), le nouveau PC "ultra mobile" utilisera un microprocesseur Intel et fonctionnera avec une version modifiée de Windows XP Tablet PC de Microsoft. Le sud-coréen Samsung Electronics, le taiwanais Asustek Computer et le chinois Founder Group devraient être parmi les premiers à fabriquer ce nouvel appareil, attendu à la vente ce mois-ci.

Le nouvel appareil nomade, qui dispose d’un disque dur et pourra se connecter à l’internet sans fil, pour une autonomie d’environ trois heures, n’est pas prévu pour remplacer les PC portables actuels. "Nous pensons que le PC ultra mobile pourra en fin de compte devenir aussi indispensable et omniprésent que le téléphone mobile de nos jours", a déclaré Bill Mitchell, un des dirigeants de Microsoft.

Le PC ultra mobile devrait être commercialisé entre 599 et 999 dollars. Selon Microsoft, il est possible de descendre à 500 dollars en sélectionnant attentivement certains composants. Microsoft a orchestré une importante campagne de marketing en lançant un site web qui a alimenté sur les spéculations sur le projet Origami censé, au gré des rumeurs, concurrencer le baladeur numérique iPod d’Apple ou la PlayStation Portable de Sony.

Bien que le nouvel appareil de Microsoft ne concurrence pas directement ces produits, la firme de Redmond entend séduire le même type de consommateurs qu’Apple ou Sony avec son PC ultra mobile qui offre la navigation par satellite (GPS), la télévision numérique et fait également office de webcam.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters