Accueil > MULTIMEDIA > Microsoft dévoile son code source

Microsoft dévoile son code source

mercredi 25 janvier 2006, par Rédaction

Le géant Microsoft a annoncé qu’il accorderait des licences sur des parties du code source relative aux applications serveurs pour se conformer aux exigences d’un jugement antitrust européen.

Brad Smith, le conseiller juridique de Microsoft.

"Nous mettons sur la table notre propriété intellectuelle la plus précieuse de façon à régler la question de conformité technique et avancer vers une sérieuse discussion sur la substance du dossier", a dit le conseiller juridique de Microsoft Brad Smith. La Commission européenne a réagi en déclarant qu’elle étudierait avec soin le communiqué de Microsoft.

Dans les faits, Microsoft propose des licences sur une petite partie de son code source, relative aux applications pour serveurs qui permettent en particulier de gérer des tâches telles que l’impression au sein d’un groupe de machines de bureau. Ces licences seraient utiles aux concepteurs de logiciels propriétaires mais non pas à la communauté "open source".

Smith a dit qu’il avait été décidé de faire part de ces propositions en conférence de presse, et non à la Commission européenne directement, parce qu’il s’agissait à présent "d’une question publique", dans la mesure où l’exécutif européen avait rendu publique son intention d’imposer des amendes.

La Commission européenne avait jugé en mars 2004 que Microsoft avait enfreint le droit de la concurrence de l’Union européenne par abus de position dominante et lui avait infligé une amende de 497 millions d’euros.

Microsoft avait déposé un recours auprès du Tribunal de première instance de Luxembourg et ce dernier a annoncé en cours de journée qu’une audience sur l’ensemble du dossier se tiendrait devant une commission de 13 juges du 24 au 28 avril.

Suivant la décision de la CE, Microsoft était également censé proposer à la concurrence des protocoles permettant aux logiciels de serveur concurrents de fonctionner aussi bien avec le système d’exploitation Windows que le logiciel Windows conçu pour les serveurs lui-même.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters