Accueil > MULTIMEDIA > Microsoft dote Longhorn du format Metro

Microsoft dote Longhorn du format Metro

vendredi 29 avril 2005, par nassim

Microsoft a profité de sa conférence WinHEC pour lever un peu plus le voile autour de Longhorn. Au programme : Metro, un format de fichier concurrent du PostScript et PDF d’Adobe. Et quelques bribes de NGSCB, qui se voit encore repoussé.

A l’occasion de WinHEC,

A l’occasion de WinHEC, Gates a annoncé Metro pour Longhorn.

la conférence réservée aux constructeurs et intégrateurs Windows, Bill Gates a inauguré le format de fichier Metro (de son nom de code), censé faciliter l’impression et l’échange de documents dans Longhorn. En clair, Microsoft espère rivaliser avec les formats PostScript et PDF, propriétés d’Adobe, sur le poste de travail. Rappelons, par ailleurs, que ce dernier s’est récemment offert l’éditeur Macromedia, le positionnant en un concurrent sérieux pour Microsoft, sur le marché de la gestion et de la diffusion de contenu, ainsi que sur l’interface de poste client (représentée par Avalon chez Microsoft). L’éditeur de Redmond précise que des licences gratuites de Metro seront fournies. Reposant sur XML, un fichier Metro pourra s’ouvrir sans lecteur particulier.

Les fichiers PDF et Flash requièrent quant à eux un logiciel (gratuit) adéquat (Acrobat Reader pour l’un, lecteur Flash pour l’autre). Metro devrait également améliorer les performances d’impression, une fois que les constructeurs auront intégré les pilotes au sein des imprimantes. « Il s’agit là d’un Adobe killer », indique Richard Doherty, directeur de recherche d’un cabinet de conseil, mais, ajoute-t-il, « ce dernier pourra facilement surenchérir dès la sortie de Longhorn ».

Un Longhorn privé d’une partie de NGSCB

Microsoft a, par ailleurs, détaillé quelques fonctionnalités dédiées à la sécurité, piochées dans son infrastructure de sécurisation NGSCB (Next Generation Secure Computing Base - ex-Palladium). Toutefois, l’éditeur de Redmond ne livrera que partiellement son module avec Longhorn, repoussant du coup aux calendes grecques la sortie de l’architecture complète. Les composants « oubliés » pourront, par la suite, s’y greffer, insiste Microsoft. « On retrouvera dans Longhorn des bribes de NGSCB, notamment via un démarrage sécurisé (Secure Startup), et via le support matériel de TPM (Trusted Paltform Module) [NDLR : déjà supporté par IBM et HP]. »

Rappelons au passage qu’à sa sortie Longhorn sera dépourvu de WinFS (sortie prévue après le lancement de l’OS). Avalon et Indigo seront, quant à eux, disponibles en tant qu’add-on à XP ou Server 2003.

Source : weblmi.com