Accueil > MULTIMEDIA > Microsoft lance Windows Mobile 5.0

Microsoft lance Windows Mobile 5.0

mercredi 11 mai 2005, par nassim

Devant la forte concurrence de Symbian, RIM Blackberry et Palm OS, Microsoft vient de révéler la nouvelle version de son système Windows Mobile, la version 5.0. L’OS sera disponible au courant de l’été pour répondre aux attentes des fabricants d’appareils mobiles aussi variés que les assistants personnels Wi-Fi, les "smartphones", les PDA communicants, ou encore les lecteurs multimédias.

Microsoft Windows Mobile 5.0 équipera une multitude d’appareils mobiles.

Avec sa version 2003 de Windows Mobile, Microsoft avait entamé l’adaptation de son système d’exploitation aux appareils hybrides dotés à la fois de fonctions de téléphonie mobile et d’assistant personnel. « Pas assez pratique comme téléphone », pouvait-on reprocher à cette plate-forme malgré quelques efforts en termes d’ergonomie. L’éditeur était aussi sévèrement chahuté sur le terrain des fonctionnalités et des possibilités de personnalisation par ses concurrents : RIM et son système Blackerry, Symbian, sans oublier Palm OS... Ainsi, Windows Mobile 5.0 a d’abord bénéficié d’un effort important d’optimisation de l’interface. La navigation au joystick a été facilitée évitant ainsi toute manipulation au stylet : dans toute fonction, Microsoft a généralisé l’usage des "softkeys" (ces menus d’options en bas à droite et à gauche de l’écran auxquels on accède par les touches droite et gauche du téléphone) rappelant à l’utilisateur le principe des clics droit et gauche de souris sur un ordinateur avec Windows.

Dans une même optique de gain de productivité, les mini applications bureautiques (Pocket Word, Excel et Outlook) subissent aussi un sévère "lifting". Elles adoptent un nouveau suffixe (Mobile) en lieu et place du préfixe Pocket. Dans Outlook Mobile, le carnet de contacts, un peu désuet, a été adapté aux besoins de communication divers des utilisateurs. Plus lisible, la fiche contact permet de déclencher plus facilement une action rien qu’en cliquant sur l’un de ses éléments : téléphoner sur le numéro fixe, envoyer un SMS ou un e-mail. On peut désormais y insérer une photo permettant de l’afficher en cas d’appel (sur les "smartphones", il fallait dans la version 2003 recourir à une application tiers pour cela) ainsi qu’une sonnerie spécifique au correspondant. La fiche contact s’est également vue complétée par de nouveaux champs, comme l’adresse de messagerie instantanée. Tous ces éléments peuvent être synchronisés avec Outlook 2003 sur un PC. Du côté des e-mails, on note une mise en page différente, avec l’apparition de la photo du correspondant si elle est enregistrée. L’accès à la fois à la fiche contact du correspondant et aux éventuelles pièces jointes a été facilité. D’un clic, on pourra appeler un correspondant qui vient d’envoyer un e-mail, créer une fiche contact, ou cliquer sur une pièce jointe pour l’ouvrir.

Outre l’accès aux messageries POP et professionnelles (via le serveur Exchange 2003 Service Pack 2), Windows Mobile 5.0 inaugure Pocket MSN, une application spécifique donnant accès aux e-mails Hotmail et à la messagerie instantanée MSN Messenger. Quant à la synchronisation de données avec l’ordinateur, elle devient possible sans fil, par liaison Bluetooth, avec la nouvelle version de l’utilitaire ActiveSync 4.0. Ceux qui restent en synchronisation filaire apprécieront le passage à l’USB 2.0 pour un transfert de données plus rapide. Quant à Word Mobile et Excel Mobile, ces deux applications se rapprochent en termes de fonctionnalités de leurs aînées pour ordinateurs. Word Mobile est ainsi capable d’afficher et de modifier des documents contenant des tableaux, des listes numérotées et des images. Microsoft promet également le support de nombreuses options de formatage de documents. Excel Mobile, de son côté, pourra générer des graphiques et autres histogrammes. Et on note - enfin - l’intégration en standard d’un lecteur PowerPoint capable d’afficher des présentations animées directement sur le terminal en plein écran ou via une connexion VGA. Jusqu’à présent, les utilisateurs de Pocket PC devaient recourir à des applications tierces pour montrer un diaporama. Internet Explorer n’échappe pas à la révision générale mais dans une moindre mesure, puisqu’il avait déjà bénéficié d’améliorations notables avec la version 2003 Seconde Edition. On pourra désormais naviguer en plein écran et profiter du mode paysage, enregistrer des images et des sons directement sur la page web, et envoyer directement des adresses de sites par e-mail.

Mémoire non volatile enfin supportée

Le multimédia n’est pas en reste. La version 10.1 de Windows Media Player offre des possibilités étendues de synchronisation du contenu multimédia avec le PC (à condition de disposer aussi de la version 10 sur son PC) : photos, audio, et aussi vidéo et enregistrements TV. Le support désormais natif des disques durs pour le stockage de fichiers volumineux devrait permettre de voir apparaître des PDA communicants dotés de tels moyens de stockage. C’est justement dans la gestion de la mémoire que Windows Mobile, qui avait pris un retard significatif par rapport à Palm OS, a fait également des efforts pour se mettre au goût du jour. Ainsi cette version gèrera la mémoire non volatile, évitant toute perte de données en cas de batterie épuisée. Cette nouveauté aura aussi des répercussions sur l’autonomie, car les appareils fonctionnant avec Windows Mobile étaient obligés d’allouer une partie (jusqu’à 30%) des capacités de la batterie pour protéger les données. Ici plus besoin d’accaparer une partie de l’énergie de la batterie pour cette seule tâche.

Hélas, l’annonce de Microsoft précède généreusement la mise effective sur le marché de cette plate-forme. Ainsi n’aura-t-on pas d’occasion de voir "tourner" Windows Mobile 5.0 sur des nouveaux produits en France, avant l’automne prochain. En attendant, de nombreux utilisateurs opteront sans doute pour un appareil sous Windows Mobile 2003 SE. Sera-t-il au moins possible de les mettre à jour ? Techniquement oui, toutefois la décision de proposer ou non une mise à jour pour chaque produit incombera aux fabricants.

Toutefois, dans l’immédiat, on peut d’ores et déjà dire que cette nouvelle version de l’OS mobile de Microsoft ne représente pas une révolution en soi. La refonte de la plate-forme consiste en une succession de petites améliorations par-ci par-là : réorganisation de certaines fonctions, nouvelles fonctionnalités, détails d’ergonomie. Reste à savoir si, en terme de spécifications techniques (puissance processeur, quantité de mémoire), il faudra revoir ses critères à la hausse : Microsoft n’a en tout cas pas donné d’indication dans ce sens. Windows Mobile 5.0 tourne définitivement la page de l’ère du Pocket PC pour entrer de plain pied dans celle du téléphone intelligent. Le vocable de Microsoft n’intègre d’ailleurs plus les termes "Pocket PC", "smartphone" ou "Phone Edition". Tout produit sous Windows Mobile est désormais considéré comme un téléphone : même un PDA Wi-Fi se transformera en téléphone grâce à la voix sur IP...

Par Muriel Drouineau, ZDNet.fr