Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > MULTIMEDIA > Microsoft s’attaque au piratage de Windows

Microsoft s’attaque au piratage de Windows

mardi 26 juillet 2005, par Céline

Le géant informatique Microsoft, officialise son programme Windows Genuine Advantage qui vise à combattre le piratage de son système d’exploitation Windows, et ce, en limitant l’accès aux mises à jour aux seuls possesseurs de versions légales du logiciel.

Avec Windows Genuine Advantage, Microsoft espère réduire le piratage de son logiciel.

Windows Genuine Advantage sondera toute machine que son utilisateur cherche à mettre à jour pour vérifier qu’il y ait bel et bien une authentique copie de Windows installée sur l’ordinateur.

Si le programme détecte une copie contrefaite, deux options s’offriront à l’utilisateur :

- Les clients qui remplissent un rapport de piraterie, fournissent une preuve d’achat et remettent à Microsoft les copies CD recevront une copie gratuite de Windows Home Edition, d’une valeur au détail de 199,00$ ou de Windows Professional, d’une valeur de 299,00$.
- Ceux qui se contentent de soumettre uniquement un rapport dans lequel ils indiquent quand, où et de qui le système d’opération a été obtenu, et envoient la copie contrefaite à Microsoft, recevront l’une ou l’autre des versions mentionnées de Windows à demi prix.

Le processus d’authentification était toujours facultatif jusqu’à lundi, le 25 juillet. Désormais, il sera obligatoire, sauf pour les mises à jour de sécurité.

Après avoir averti le client que son système d’exploitation doit être authentifié, Windows Genuine Advantage sondera l’ordinateur, détectant ainsi le numéro de produit automatiquement. Tout va bien jusque là, à moins que le numéro ne soit pas authentique.

Selon Microsoft, plus de 40 millions de clients ont participé au projet pilote de ce programme d’authentification. La compagnie n’a pas révélé le nombre de copies pirates de Windows trouvées depuis le début du projet pilote, en septembre dernier.

Par AP