Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Mission : Impossible 3

Mission : Impossible 3

mardi 2 mai 2006, par Kahina

Réalisé par J.J. Abrams, « Mission : Impossible 3 » marque le grand retour de Tom Cruise dans la peau de Ethan Hunt dans le troisième long-métrage de la série qui lui a bien réussi.

Tom Cruise dans « M:I:3 ».

Cette fois, la mission paraît réellement impossible dans « Mission : Impossible 3 ». Hunt, en proie au doute, trouve dans la personne de Davian (Philip Seymour Hoffman) un adversaire redoutable qui saura lui rappeler que l’amour est une faiblesse interdite aux agents secrets.

Après avoir échoué à sauver l’agent Lyndsey (Keri Russell), Ethan Hunt tente de se racheter en affrontant directement Owen Davian, grâce à l’aide de ses amis Luther (Ving Rhames, déjà présent dans les deux films précédents), Declan et Zhen. Mais Davian s’avère particulièrement coriace et s’en prend à Julia (Michelle Monaghan), pour l’amour de laquelle Ethan Hunt avait décidé d’abandonner le service actif. Hunt s’aperçoit bientôt qu’il doit aussi se méfier de ses supérieurs Musgrave et Brassel (Laurence Fishburne, interprète de Morpheus dans Matrix) et qu’il ne peut réellement compter que sur l’amitié et la fidélité de ses coéquipiers...

Comme la série l’exige, "M:I:3" fait dans le spectaculaire : infiltration en plein coeur du Vatican, vol dans un building surprotégé de Shanghaï, course-poursuite en hélicoptère et explosions sont de la partie. Mais le réalisateur de « Mission : Impossible 3 », J. J. Abrams, qui signe son premier long-métrage après les séries américaines à succès "Lost" et "Alias", n’en rajoute pas dans les scènes d’action. Plutôt que de présenter des scènes de bagarres interminables, il choisit de mettre l’accent sur les gadgets technologiques de la "Force Mission Impossible", montrant notamment comment fabriquer en seulement quelques secondes un masque permettant de prendre l’apparence exacte d’une autre personne, y compris en imitant sa voix.

Le scenario de « Mission : Impossible 3 » renoue également avec l’esprit du premier épisode en n’oubliant pas la psychologie des personnages. Moins centré sur le seul Tom Cruise cascadeur, le film, plus humain que le précédent, permet aux acteurs de s’exprimer en dehors des scènes d’action. La qualité des seconds rôles donne du relief à l’histoire : les professionnels de "Mission Impossible" sont ainsi confrontés au doute, à la haine ou à l’amour.

Synthèse de Kahina
D’après AP