Accueil > SPORTS > MotoGP France : Rossi en pole position

MotoGP France : Rossi en pole position

samedi 14 mai 2005, par nassim

L’Italien Valentino Rossi, le champion du monde en titre, s’est offert la pole la position sur la grille du Grand Prix de France de Moto GP qui se déroule au Mans.

Valentino Rossi en pole position du Grand Prix de France de MotoGP.

L’Italien Valentino Rossi, a signé un chrono de 1’33"226, déjouant les pièges du tracé manceau alors qu’il ne restait que quelques secondes d’une séance de qualification disputée sous un ciel couvert mais sur une piste sèche. L’Américain Colin Edwards, qui semblait promis à la pole sur sa Yamaha, a dû se contenter du deuxième temps à 223 millièmes. L’Italien Marco Melandri, deuxième derrière Rossi au classement mondial des pilotes, s’est adjugé le troisième temps sur sa Honda. L’Espagnol Sete Gibernau, qui rêve de devenir le premier pilote à réussir la passe de trois au Mans, s’élancera en quatrième position dimanche. La position sur la grille est un avantage certain sur la piste sarthoise en raison de son tracé sinueux qui laisse peu d’occasions de dépassement.

"J’ai réussi un tour absolument formidable", a commenté Rossi qui a amélioré le record détenu par son vieux rival et compatriote Max Biaggi en 1’34"088. Biaggi n’a pu faire mieux que le huitième chrono lors de la séance de samedi. "Nous avons eu du mal lors des essais libres vendredi", a reconnu Rossi. "Mais aujourd’hui, cela allait beaucoup mieux. Nous avons beaucoup travaillé sur les pneus et sur les suspensions. On a bien bossé." Rossi, bien que vainqueur en 2002, n’a jamais vraiment été à l’aise sur le circuit du Mans, où il n’avait pu faire mieux que quatrième l’an passé.

La journée a été décevante pour le Français Olivier Jacque, qui est 13e sur sa Kawasaki. L’ancien champion du monde des 250cc, qui a quitté sa retraite pour remplacer l’Allemand Alex Hofmann blessé, avait surpris tous ses admirateurs en terminant deuxième derrière Rossi il y a deux semaines à Shanghai.

Par Patrick Vignal, reuters.fr