Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Nos voisins, les hommes

Nos voisins, les hommes

mardi 4 juillet 2006, par Kahina

Le film « Nos voisins, les hommes » des réalisateurs Tim Johnson et Karey Kirkpatrick, est le nouveau dessin animé des studios DreamWorks, qui met en lumière et en images de synthèse, la dure vie imposée aux animaux par les hommes...

Nos voisins, les hommes.

Réalisé en images de synthèse comme les précédents succès de DreamWorks ("Shrek", "Madagascar"), « Nos voisins, les hommes » est tiré d’une BD humoristique intitulée "Over the Hedge" (également titre original du film), ce qui signifie "Au-delà de la haie". La haie en question est celle que découvre à leur réveil, après de longs mois d’hibernation, une famille de petits rongeurs. Il s’agit d’une séparation entre les bois dans lesquels ils vivent et une banlieue résidentielle chic qui vient de se construire.

Le chef de la petite tribu, Verne, est une tortue mâle pleine de sagesse, qu’écoutent avec respect les autres : un putois femelle célibataire, un opossum dépressif et shakespearien et sa fille ado Violette, un écureuil speedé, et un couple de porcs-épics débonnaires et leurs trois enfants branchés. Alors qu’ils se demandent ce que peut bien être cette étrange haie, ils voient surgir Riton, un petit raton-laveur débrouillard qui connaît bien, lui, le monde des humains. Il leur explique son fonctionnement et les emmène faire un tour de l’autre côté de la haie.

Pourquoi se fatiguer à récolter des vivres dans la forêt alors qu’il y en a plein à portée de main, chez les humains ? "Nous, on mange pour vivre. Eux, ils vivent pour manger", leur explique-t-il. En fait, le rusé Riton a une idée derrière la tête : il veut se servir d’eux pour accumuler des denrées afin de rembourser avant la pleine lune -dans une semaine- une dette qu’il a envers un méchant ours. Voici donc la petite troupe, conduite par Riton, à l’assaut des garde-manger, cuisines, jardins et poubelles de la banlieue chic. Tout cela ne plaît pas à Verne, le vieux sage, qui sent le danger mais ne peut empêcher sa petite tribu de suivre le mouvement...

Présenté hors-compétition au dernier Festival de Cannes, "Nos voisins, les hommes" est un dessin animé pour enfants qui -procédé devenu classique depuis des années- ne manque pas d’humour pour adultes. Le tout est enveloppé dans un double message : un plaidoyer pour la solidarité familiale et une critique de la société de consommation.
Cela n’en fait pas pour autant un dessin animé écolo pur et dur, le thème de la nature et des animaux heureux d’y vivre ayant été largement illustré au cinéma. Mais les leçons de morale adressées aux humains via leurs amies les (pas si) bêtes seront sans doute bien comprises par beaucoup de spectateurs, grands ou petits.

Synthèse de Kahina
D’après AP