Accueil > MULTIMEDIA > Ousratic : un PC par famille en Algérie

Ousratic : un PC par famille en Algérie

mardi 29 août 2006, par Kahina

Depuis le lancement de l’opération Ousratic en Algérie, ce sont 100000 micro-ordinateurs (PC) qui ont été écoulés, selon Mahieddine Ouhadj, cadre au ministère de la Poste et des Technologie de l’information et de la communication.

Ousratic : un PC par famille en Algérie.

Selon Ouhadj, l’opération OusraTIC vise à doter 5 à 6 millions de foyers d’un micro-ordinateur et d’une connexion Internet à l’horizon 2010, étant le président du Comité de suivi de celle-ci. En ce sens, il affirmera que l’opération OusraTIC constituerait « un grand pas vers la société de l’information ».

Concrètement c’est déjà « 100.000 micro-ordinateurs qui ont été écoulés depuis le lancement de l’opération en Algérie. Celle-ci, devait-il souligner, reste ouverte à d’éventuels partenaires ». Le chiffre avancé est admis à aligner rapidement un autre zéro pour peu qu’on daigne jouer sur la fiscalité. M. Ouhadj a émis, en effet, le souhait de voir cette fiscalité imposée à l’opération Ousra-TIC « s’alléger » notamment par la suppression des droits de douanes, ce qui rendrait les micro-ordinateurs « plus accessibles pour les familles algériennes », a-t-il dit.

Par ailleurs, M. Ouhadj a estimé que le coût global pour l’Algérie de l’ensemble de ces programmes qui s’élève à quelque 300 millions de dollars dont les 130 millions consacrés à la construction du cyberparc de Sidi Abdallah, démontre « l’intérêt particulier » que porte l’Etat à la société de l’information.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran