Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > CULTURE > Paysages et traditions d’Algérie

Paysages et traditions d’Algérie

mercredi 27 avril 2005, par nassim

Les paysages, les sites et monuments, les traditions ancestrales des différentes régions de l’Algérie constituent la thématique de l’exposition du plasticien Lakhdar Khalfaoui, présent depuis lundi dernier à la galerie Mohamed-Racim.

Le vernissage a eu lieu en présence de Mme Khalida Toumi, ministre de la Culture,

L’art au service des paysages et traditions d’Algérie.

des hommes de lettres et de la culture ainsi que de nombreux artistes. “À travers cette exposition, je veux mettre en exergue la beauté de l’Algérie et la richesse de sa culture multimillénaire”, a indiqué Khalfaoui qui a présenté, à cette occasion, une cinquantaine de tableaux réalisés à différentes époques et donnant un aperçu de son parcours artistique remontant aux années 1980. La collection présentée, riche d’une cinquantaine d’œuvres réalisées dans un genre figuratif avec, de temps en temps, des touches abstraites, comprend des paysages (amirauté, Casbah, Sud, Bordj Bou-Arréridj), des portraits de femmes portant le costume traditionnel et parées de magnifiques bijoux ainsi que des tableaux représentant des scènes de la vie quotidienne (entre autres, le souk avec son ambiance coloré).

L’artiste, qui a opté pour des peintures à l’huile sur toile et des techniques mixtes sur papier, évoque aussi la richesse du patrimoine immatériel à travers le cérémonial des fêtes, la danse, le travail artisanal (femme en train de tisser) et tout cet art de vivre, transmis de génération en génération. Conçue dans une palette très diversifiée avec prédominance de couleurs chaudes, la série de tableaux présentée, véritable voyage à travers le pays, comprend également des natures mortes avec, cependant, des fruits locaux et des articles soulignant le savoir-faire ancestral des artisans.

Cette exposition, intitulée “Lumières d’Algérie” et organisée à l’occasion du mois du patrimoine, se poursuivra jusqu’au 10 mai 2005. Ancien secrétaire général de l’ex-Union nationale des arts plastiques (Unap), Lakhdar Khalfaoui, lauréat de plusieurs distinctions dont le prix du mérite de la 7e Biennale internationale d’art (Koweït, 1981), a à son actif plusieurs expositions aussi bien collectives qu’individuelles.

Source : liberte-algerie.com