Accueil > SPORTS > Questions après l’élimination de l’Algérie face au Maroc

Questions après l’élimination de l’Algérie face au Maroc

mardi 20 mai 2008, par Rédaction

L’équipe d’Algérie de football A’ a raté la qualification à la CHAN-2009 après son résultat décevant contre le Maroc.

Le Maroc élimine l’Algérie.

Il est vrai que l’équipe d’Algérie A’ n’a été éliminée qu’aux tirs au but par l’équipe du Maroc, mais cela ne doit pas nous conduire à estimer qu’elle a été évincée avec les honneurs, comme se plaisent à le dire certains dirigeants de la FAF. Une élimination reste une élimination et les joueurs locaux ont démontré qu’ils ne pouvaient prétendre évoluer à un haut niveau. Il faut relever que l’entraîneur de l’équipe A’, Mustapha Heddane, qui souhaite poursuivre sa mission à la FAF en tant qu’entraîneur national des juniors, a réussi l’exploit d’une élimination et de l’équipe nationale juniors de la CAN 2009 et de l’équipe nationale A’ du championnat d’Afrique des nations des locaux, en l’espace de deux semaines. (Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

Pour ce qui est des joueurs locaux, il faut relever que ce sont ces mêmes éléments convoités actuellement en championnat et dont le montant des transferts avoisine le milliard de centimes qui ont raté leurs penalties ayant conduit à l’élimination de l’équipe nationale. Aussi faut-il reconnaître que le football algérien régresse de plus en plus. Et le brainstorming organisé par les services du ministère de la Jeunesse et des Sports avec le concours de la Fédération algérienne de football ne peut à lui seul conduire nos équipes nationales vers le succès dans le cadre des différentes phases finales des coupes d’Afrique.
La situation du football est d’autant dramatique que nos sélections nationales se font éliminer dès le premier tour des qualifications. En Algérie, le football est devenu synonyme de mercantilisme, à des desseins peu honorables laissant peu de place au véritable professionnalisme. Ce qui, au passage, pourrait en partie expliquer l’absence de plusieurs présidents de club au brainstorming qui s’est tenu à Alger samedi et dimanche derniers. C’est dire combien la situation du football algérien est sujette à des dysfonctionnements qu’ils convient de corriger dans le cadre d’une stratégie à long terme, avec en appoint des phases intermédiaires de redéploiement sur de plusieurs plans.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant