Accueil > SPORTS > Rallye de Tunisie

Rallye de Tunisie

jeudi 14 avril 2005, par nassim

La 24ème édition du Rallye de Tunisie n’a pas été pauvre en événement majeur, et si elle se conclut aujourd’hui avec la boucle Djerba-Djerba, il aura fallu aux ténors, bien des efforts, pour faire la différence.

En auto, en l’absence des Nissan, contraintes à un forfait “calculé”,

Alphand domine le Rallye de Tunisie

la guerre des “paddocks” s’est limitée à un duel entre les Mitsubishi et les Volkswagens. Et comme l’a déclaré la Walkywe de l’écurie allemande, Jutta Kleinschmidt : « Après le rallye d’Argentine, remporté par mon collègue d’écurie, Bruno Saby, la Volkswayen Touareg a montré ses qualités sur pistes, reste le sable qu’il faudra encore travailler, et nous serons sur la bonne voie pour dominer l’ensemble du sujet... ». En attendant Luc Alphand l’ex-roi des pistes de ski, où il fut champion du monde, a réussi sa reconversion, puisqu’il collectionne les victoires d’étapes sur le Tunisie, et avec Gilles Picard, comme co-pilote, il en a encore aligné une, hier, lors de la 6ème étape, El Borma-Djerba (326 km), ce qui lui permet de consolider sa pole-position avec un total de 16h36 et 15’29’’ devant le duo dauphin Bruno Saby-Michel Perin (Volkswagen).

Le Nippon Hiwshi Masnoka et son navigateur Pascal Mainon (Mitshibishi) sont 3èmes devant Jutta Klainschmidit et Fubrizio Pons. En moto, Cyril Déspès survole le rallye de Tunisie, et avec sa nouvelle victoire d’hier, il devance en général le Chilien De Gavardo de 59’33’’... L’Américain Andy Guider est 3ème. A noter que 5 KTM sont aux premières places en général.

Abla Lassoued et Hichem Soualmia premiers postulants
au trophée Latif Chedly. Côté Tunisiens, le bilan semble mitigé, puisque sur les 4 motards au départ, un seul sera, sauf incident à l’arrivée. Anis Nabli, le plus expérimenté de nos motards, a été la plus grande satisfaction après les sorties de Hamida Saklaoui, Ridha Mhenni (Quad) et Phillipe Pagés.

En auto, les fortunes ont été diverses, avec les sorties prématurées des duo Hend Chaouech-Ons Driss (problèmes électriques de sa voiture), Nadia Gammoudi-Fathi Boughanmi (empoisonnement par le CO2 de l’échappement du véhicule, après la spectaculaire chute dans un ravin à Nice), Riadh Ben Mlouka-Mohamed Slim Guazzai (problèmes de dos du pilote après une mauvaise réception de la voiture), Ludovic Leloup-Sofiane Driss (moteur explosé après un excellent parcours jusqu’à El Borma).

Ne restaient jusqu’à hier, et c’est un exploit, que Abla Lassoued-Hichem Soualmia, 1er équipage tunisien qui vise le trophée Latif Chedly. Le duo Anis Keskès-Karim Marrakchi a été le 1er équipage tunisien de l’étape El Borma-Djerba et remonte à la 39ème place, 4 places derrière le duo Salim Kamoun-Joël Olivan qui gère le parcours, selon les moyens de bord. Le duo Raouf Chekir-Montassar Sanaa, “miraculé” de ce rallye, puisqu’après une “indélicate” interdiction de course à Nice, et cinq tonneaux à Sabria, il est toujours là, et bien là... n’en déplaise à certains !

Gihène Baaziz-Monaam Bardi, 50ème de l’étape d’hier sont 46èmes au général.

Classement de l’étape El Borma-Djerba :

AUTO
1) Alphand-Ricard ; 2) Schlesser-Bonotto ; 3) Saby-Perin ; 4) Kleinschmidt-Pons ;...... 32) Lassoued-Soualmia ; 34 Michelard-Sayn ; 38) Kamoun-Olivan ; 40) Chekir-Sanaa ; 50) Baaziz-Bond.

MOTO
1) Desprès ; 2) Grider ; 3) Blais ; 4) Graziani ; 5) Polli......23) Anis Nabli.

CLASSEMENT GENERAL

AUTO
1) Alphand-Ricard ; 2) Saby-Perin ; 3) Masuoka-Mainon ; 4) Kleinschmidt-Pons... 27) Lassoued-Soualmia ; 35) Michelard-Seyon ; 36) Kamoun-Olivan ; 40) Keskes-Marrakchi ; 44) Chekir-Sanaa ; 40) Baaziz-Bond.

MOTO
1) Desprès : 2) De Garando ; 3) Grider ; 4) Blais ; 5) Graziani... ; 19) Anis Waber.

Par N.H., tunishebdo.com.tn