Accueil > SPORTS > Reconstruire la JS Kabylie

Reconstruire la JS Kabylie

lundi 24 octobre 2005, par Samir

Suite à la sévère débâcle de la JS Kabylie face au Paradou AC, il semble évident que les canaris ont perdu de leur combativité, une cassure que le nouvel entraîneur Jean-Yves Chay devrait réparer sous peine de voir le club kabyle s’enfoncer.

Jean-Yves Chay est appelé à reconstruire la JS Kabylie.

Alors que les fans kabyles tablaient surtout sur une éventuelle victoire, voire au pire un match nul, pour effacer les deux semi-échecs déjà enregistrés à Tizi Ouzou face au CSC (2-2), puis devant le WAT (0-0), les Canaris auront essuyé une véritable humiliation sûrement difficile à avaler. Et s’il est difficile de cerner avec précision les causes d’une telle déroute de la Js Kabylie, il faut bien se mettre à l’évidence que ce naufrage n’a fait que confirmer la double gestion technique et tactique de l’ex-entraîneur limogé, René Taelman, dont les séquelles ont tout simplement apparu au grand jour.

Arrivé à la rescousse depuis ce week-end, le coach français Jean-Yves Chay n’aura fait que constater les dégâts et établir de visu un constat de faillite légué par son prédécesseur. “Sincèrement, je n’ai pas reconnu la JSK conquérante et combative que j’ai laissée en 2002”, dira après coup Jean-Yves Chay qui était chargé de superviser la formation kabyle face au PAC pour entamer sa mission à compter de cette semaine.

A priori, beaucoup de pain l’attend sur la planche car il va falloir sûrement retrousser les manches et remuer les méninges pour revigorer les troupes et redonner corps et âme à un groupe disloqué. “J’ai constaté qu’il y a heureusement de bonnes individualités mais qui ne forment pas un groupe soudé”, dira encore Chay qui remarquera, fort judicieusement d’ailleurs, qu’il y a un grave manque de coordination entre les trois compartiments de jeu de la JS Kabylie, notamment dans l’entre-jeu, cette phalange charnière où s’ébauche et s’esquisse la liberté de manœuvre d’une équipe.

Certes, la débâcle de ce vendredi face au Paradou est encore difficile à avaler, mais elle nous renseigne sur le mal qui ronge la formation kabyle qui a certainement besoin d’un traitement de choc pour sortir la tête de l’eau. En bon pédagogue qu’il est, Chay s’efforcera de discuter aujourd’hui avec tous ses joueurs pour tenter d’établir un diagnostic objectif et envisager un remédiation conséquente.

Synthèse de Samir
D’après Liberté