Accueil > SPORTS > Robert Waseige expose sa méthode de travail

Robert Waseige expose sa méthode de travail

mercredi 19 mai 2004, par Hassiba

En compagnie de Rabah Saâdane, Robert Waseige a surtout voulu exposer sa méthode de travail à la tête de la sélection nationale, 24 heures après avoir signé officiellement son contrat avec la FAF.

À ce titre, Waseige martèlera d’emblée : “Je ne suis pas en Algérie en villégiature ou pour assouvir un besoin de dépaysement, je suis là pour relever un défi et tenter de réaliser l’objectif principal, à savoir la qualification au Mondial. C’est pour moi une fierté que l’Algérie sollicite mes services et je suis franchement enthousiaste par rapport à ma nouvelle mission.”

Pour parvenir à cet objectif dont “toute l’Algérie rêve”, l’ancien sélectionneur de la Belgique propose “une démarche pragmatique qui accorde une attention particulière à l’homme et qui repose sur la nécessité d’humaniser les relations entre le staff et les joueurs, d’une part, et les membres du staff global, d’autre part”.
Se voulant plus explicite, Waseige dira : “Je ne suis pas pour les entraîneurs assistants sociaux qui passent leur temps à solutionner les petits problèmes intimes des joueurs et qui leur accordent une liberté exagérée, et encore moins avec ceux qui coupent les ponts à travers un système rigide et autoritaire. Je suis pour une méthode qui favorise le dialogue, qui responsabilise le groupe. Je ne parle pas d’individus car pour moi, nul n’est indispensable.” L’orateur a cité l’exemple de l’Argentine “qui a survécu à Maradona”, comme pour mettre l’accent que sur le fait, que pour lui, il n’y a point de place pour le vedettariat.

“Il est important de convaincre tout le monde autour d’une méthode de travail. La persuasion est une clé de réussite”, souligne le nouveau sélectionneur qui ajoute : “Je compte sur l’apport de tout le monde pour m’aider dans ma tâche, à commencer par les proches collaborateurs au niveau de l’équipe ou au sein de la DTN.” À ce sujet, Waseige a révélé qu’il a eu des réunions avec Cheradi et Saâdane au sujet du plan de préparation de l’EN et de sa composante humaine, c’est-à-dire les joueurs sélectionnés. Cependant, Waseige, qui promet d’être “franc avec tout le monde, y compris la presse”, avoue que durant les deux stages de La Louvière et de Clermont-Ferrand, il n’a pas eu le temps de bien discuter avec les joueurs et les membres de son staff, car, explique-t-il, “je ne voulais pas arriver dans une nouvelle équipe et me comporter en patron. Je voulais d’abord observer mon entourage et ne pas poser trop de questions. En tout cas pour moi, ce n’était pas une manière d’écarter quiconque du staff”. Pour rappel, à l’issue des deux stages cités plus haut, des voix se sont élevées pour dénoncer le manque de collaboration entre le coach adjoint Rachid Cheradi et Waseige et la tendance de ce dernier à se référer beaucoup plus à son compatriote Stéphane Pauwels, le coordinateur sportif de l’EN. “J’espère que mon attitude n’a heurté personne”, lance-t-il comme un clin d’œil à Rachid Cheradi qui était présent dans la salle.

Pas de tension pros-locaux

L’autre sujet important abordé par Waseige dans sa conférence concerne sa relation avec les joueurs. Il dira à ce propos ceci : “Je vous le dis tout de suite, j’ai l’intention de suivre les joueurs aussi bien dans le championnat local que dans les championnats étrangers. Même si dans la liste que vous avez entre les mains il y a 19 joueurs expatriés sur les 30 convoqués, ce n’est guère là une prise de position ou une discrimination de ma part. Tout le monde aura sa chance en sélection, et ce sont les meilleurs qui joueront. Ce n’est parce qu’un élément joue à l’étranger qu’il doit automatiquement être sélectionné en EN, c’est faux. Il faut être juste et ne pas regarder en priorité le club...” Du coup, Waseige espère que “la prétendue tension entre les pros et les locaux n’aura pas lieu. En tout cas, je ne ferai rien qui puisse l’entretenir”. Le coach national va jusqu’à assurer qu’il n’a ressenti “aucune pression de la part de la FAF, au sujet d’une préférence pour les joueurs expatriés”. Abordant le volet de la liste arrêtée de 30 joueurs qui doivent prendre part au prochain stage, prévu du 25 mai au 5 juin, Waseige a affirmé qu’il a besoin de voir “tout le monde à l’œuvre, y compris ceux qui sont sans club, car certains peuvent être utiles face à l’Angola. De toutes les façons, ce n’est pas parce qu’un joueur est sans club qu’on doit l’abandonner, bien au contraire, à l’image de Cherrad, pour lequel il est difficile de trouver un remplaçant...”

Charleroi : “Un simple épisode”

Enfin, Waseige a abordé son expérience ratée avec le club belge de Charleroi qui l’a démis de ses fonctions en rappelant que ce n’est la première fois qu’il entraîne ce club pour lequel “j’ai beaucoup donné même si c’est mon successeur qui a sauvé l’équipe de la relégation”. “Vous savez, je comptabilise 800 matches en championnat de Belgique sans compter ceux de la sélection nationale ; alors, ce n’est pas cet épisode malheureux qui va altérer mon moral. Soyons en sûrs, je suis parfaitement déterminé et enthousiaste pour mener à bien ma nouvelle mission à la tête de la sélection algérienne.”

50 joueurs ont été sélectionnés

Une liste globale de cinquante joueurs, susceptibles d’être sélectionnés en équipe nationale de football, a été établie par la direction technique nationale (DTN) et remise à l’entraîneur Robert Waseige, a t-on appris mardi auprès du DTN, M. Rabah Saâdane.
Composée de joueurs locaux et professionnels, dont certains ont déjà endossé, par le passé, le maillot national, cette liste aidera le nouveau coach a connaître les potentialités d’un large éventail de joueurs algériens.
L’on y retrouve, notamment, les noms de Farouk Belkaid (JS Kabylie), qui revient en force en cette fin de saison, Rafik Saïfi (Troyes/Fr), Brahim Mezouar (Dubai/EAU), Tarek Ghoul (USM Alger), Laifaoui (NA Hussein Dey) et Zoubir Ouasti (MC Oran). Concernant le joueur Mesbah, qui a le vent en poupe en Championnat de Suisse avec le Servette de Genève, un membre du staff technique se déplacera prochainement pour le superviser et discuter avec lui. Par ailleurs, le nouvel entraîneur Waseige a tenu lundi une réunion de coordination avec la direction technique nationale en présence de son adjoint Rachid Cheradi. Il a fait connaissance avec l’ensemble de son staff avant le prochain stage. Il a également défini les prérogatives de chacun.

Rabah Saâdane a indiqué au cours d’une conférence de presse que Waseige est désormais le responsable direct de l’équipe et que la “DTN ne s’immiscera pas dans ses affaires sauf si elle est sollicitée”.

Source : Liberté