Accueil > MULTIMEDIA > Sonelgaz choisit Algérie Télécom pour son Intranet

Sonelgaz choisit Algérie Télécom pour son Intranet

lundi 5 octobre 2009, par Samir

Le groupe Algérie Télécom a été chargé par Sonelgaz du développement et la sécurisation de l’Intranet du géant de l’électricité.

Sonelgaz choisit Algérie Télécom pour son Intranet.

Sonelgaz a choisi Algérie Télécom (AT) pour mettre en place une solution sécurisée, capable d’intégrer une meilleure qualité de service et d’améliorer la performance des échanges d’informations entre les sociétés du groupe Sonelgaz à travers un réseau intranet VPN sécurisé. Le lancement du projet a été effectué hier au siège d’Algérie Télécom en présence du PDG d’AT, Moussa Benhamadi, et de Abdelwahab Boukherrouba, PDG d’Al Djazaïr Information Technology (Elit SPA) filiale de Sonelgaz. A cette occasion, une charte a été signée par les responsables des deux entreprises, en marge d’une journée d’étude consacrée à la solution, qui a regroupé les responsables et les techniciens centraux et régionaux des deux entités. La charte a été conçue pour clarifier les aspects organisationnels et opérationnels du projet. Selon le responsable d’Elit, « les enjeux des sociétés du groupe Sonelgaz sont nombreux, mais l’enjeu majeur est lié à l’amélioration de leur performance qui ne peut se concrétiser qu’à l’aide d’un système d’information basé sur les technologies de l’information et de la communication. »

19 contrats d’investissement pour la réalisation de l’infrastructure réseau et 19 contrats d’abonnement ont été signés. Le projet porte sur l’interconnexion en XDSL de 500 sites, à travers tout le territoire de l’Algérie, appartenant aux sociétés du groupe Sonelgaz. Le coût du projet serait de 350 millions de dinars (investissement et abonnement) et il devrait être réceptionné au mois de janvier 2010. Pour M. Benhamadi, « la solution VPN/XDSL proposée par Algérie Télécom offre toutes les fonctions essentielles au déploiement de réseaux privés virtuels sécurisés, évolutifs et fiables à travers une plate- forme d’administration conçue pour permettre de superviser l’ensemble des équipements qui constituent le réseau privé virtuel et permettre aussi des interventions rapides à distance et sur site en cas de nécessité ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Watan