Accueil > MULTIMEDIA > Sony en quête d’une nouvelle stratégie

Sony en quête d’une nouvelle stratégie

lundi 18 avril 2005, par nassim

Laminé par le succès de l’iPod d’Apple, le géant japonais Sony envisage de s’allier dans la musique en ligne. Parallèlement, Sony lance de nouvelles gammes de produits dans l’électronique grand public, et notamment le secteur de la vidéo haute définition. Un changement dont le signe le plus remarqué a été l’annonce du fabricant japonais qui se dit prêt à discuter de l’adoption d’un format unique pour la prochaine génération de disques DVD.

Les mois qui viennent s’annoncent décisifs pour Sony. Contre toute attente,

Blu-Ray de Sony, le DVD de demain.

le groupe japonais a décidé de corriger ses erreurs passées. Après avoir reconnu que « Sony avait raté la révolution des écrans plats ou des nouveaux Walkman sur lesquels il s’était laissé surprendre par l’américain Apple », le président de la filiale Europe, Chris Deering, a présenté Sony comme « la marque leader du divertissement numérique du XXIe siècle ». Devant près de 500 journalistes européens réunis à Bordeaux, il a dévoilé la nouvelle stratégie grand public de son entreprise. Le groupe est décidé de passer à la vitesse supérieure. Ainsi, Chris Deering a annoncé pour 2006 « plusieurs nouvelles gammes de produits, aussi bien dans la musique numérique que sur les marché mobile de la maison ».

Dans le passé, le géant japonais a été performant avec l’invention du disque laser et du walkman. Mais ce temps est révolu et l’entreprise n’a su prendre le virage du MP3. Depuis quelques mois, le groupe tente de se faire une place sur le marché de la musique numérique. Mais face au célèbre iPod d’Apple qui contrôle plus de 90% du marché des baladeurs audio, les différents équipements MP3 distribués par Sony ont peine à s’imposer. Copiant la plate-forme de musique en ligne « iTunes Music Store » d’Apple, Sony a également lancé le site « Connect » chargé de vendre des baladeurs audio et de la musique en ligne. Ces tentatives sont restées pour le moment infructueuses. D’où des rumeurs de partenariat avec Microsoft.

Une guerre des formats DVD

Les deux entreprises ont nombre de raisons de travailler ensemble. Depuis longtemps déjà, le groupe Sony détient des accords de licence du système d’exploitation Windows de Microsoft pour l’ensemble de sa gamme de micro-ordinateurs. Outre la musique, Sony a également pris du retard dans le secteur de la vidéo haute définition. Sony s’est associé à son concurrent Samsung pour commercialiser cette année une quinzaine de nouveaux modèles de téléviseurs aux technologies plasma et LCD (cristaux liquides). Le lancement cet automne du téléviseur à écran plat LCP Qualia 2005 sera au centre sa stratégie.

Parallèlement, le fabricant japonais se dit prêt à discuter de l’adoption d’un format unique pour la prochaine génération de disques DVD. Sony (avec notamment Philips, Sharp, Dell, Samsung) soutient le format le standard Blu-Ray face au consortium de Toshiba (avec Nec, Sanyo) fait la promotion de la technologie HD-DVD. Les deux nouveaux formats qui offrent plus d’espace de stockage que les DVD actuels, ont chacun des soutiens dans les studios de cinéma et les éditeurs informatiques. Mais aucun terrain d’entente n’a été trouvé jusqu’à présent entre les deux groupes d’industriels. La dernière déclaration de Yukinori Kawauchi, directeur-général du projet de développement d’un format DVD dans la division vidéo Sony pourrait changer la donne et éviter une guerre des formats dans l’avenir. « Du point de vue du client qui souhaite obtenir le meilleur service, un format unique est préférable à deux formats distincts. Nous sommes donc ouvert à la discussion pour créer un standard unique », a-t-il affirmé.

Le choix final d’un format unique pour les DVD nouvelle génération pourrait permettre d’éviter une guerre aussi féroce que celle qui a opposé le VHS (Panasonic) au Betamax (Sony) au début des années 80.

Par Myriam Berber, rfi.fr