Accueil > SCIENCES > Stardust revient sur Terre

Stardust revient sur Terre

dimanche 15 janvier 2006, par Rédaction

Stardust, la sonde spatiale américaine lancée en 1999 pour collecter des particules de la comète Wild 2, a réussi son retour sur Terre.

La poussière ramenée par la sonde Stardust devrait permettre aux scientifiques d’en savoir plus sur la création du système solaire.

Grâce à cette moisson, les scientifiques espèrent mieux comprendre les origines de notre système solaire. Stardust a largué une capsule de 46 kg à environ 110 000 kilomètres de la Terre, avant d’allumer ses moteurs pour se placer en orbite autour du Soleil.

Comme prévu par les scientifiques de la NASA, la capsule a rapidement atteint la première couche de l’atmosphère terrestre, au-dessus du Pacifique. À environ 32 kilomètres d’altitude, un petit parachute a été déployé pour freiner la capsule.

Plus tard, soit à 24 kilomètres d’altitude, elle a entamé sa descente à la verticale du lieu d’atterrissage avant l’ouverture d’un deuxième grand parachachute à 10 000 mètres, qui a permis à la capsule de se poser en douceur dans le désert, à proximité d’une base militaire dans l’Utah, aux États-Unis.

La sonde spatiale de 385 kg a été lancée en 1999. Stardust est passée à 240 kilomètres de la comète Wild 2, le 2 janvier 2004, collectant des particules et prenant des photos. Les experts de la NASA ont été étonnés de constater que l’objet céleste était très net, creusé de canyons et de cratères, sur une zone d’environ 30 kilomètres carrés.

Lors de son voyage aller, les ingénieurs de la NASA ont utilisé l’autre côté du collecteur pour capturer, pendant 195 jours, des grains de poussière interstellaire. Ces matériaux permettront aux scientifiques d’étudier la composition des étoiles.

Les scientifiques estiment que informations tant chimiques que physiques détenues dans les particules des comètes pourraient révéler l’histoire de la formation des planètes ainsi que des matériaux qui les composent.

Synthèse de Rayane
D’après Radio Canada.