Accueil > MULTIMEDIA > Succès d’Internet en Tunisie

Succès d’Internet en Tunisie

lundi 14 novembre 2005, par Céline

A quelques jours de l’ouverture du SMSI en Tunisie, le champion du tourisme de masse peut se targuer d’avoir fait des efforts considérables dans le domaine des technologies de l’information puisqu’il est l’un des pays africains les plus connectés à Internet.

La Tunisie tente de démocratiser Internet par la généralisation des points d’accès.

Selon l’Agence tunisienne d’Internet (ATI), le réseau couvre actuellement la totalité du pays qui compte quelque 900.000 internautes pour une population de dix millions d’habitants.

Près de 120.000 utilisateurs sont abonnés à treize fournisseurs de services publics et privés opérant en Tunisie et disposant d’une bande passante à l’international d’une capacité de 155 Mégabits/seconde.

Le parc national est constitué de 500.000 ordinateurs et trois cents cybercafés sont répartis sur tout le territoire. Six mille diplômés en sciences informatiques et de la communication sortent des universités tunisiennes chaque année.

Les établissements universitaires et scolaires de Tunisie sont connectés à l’internet et des "caravanes d’internet" sont envoyées dans les régions les plus reculées.

Le volume des activités liées à l’internet devrait atteindre 8% du PIB en 2006, selon les prévisions du gouvernement.

Le boom des télécommunications est également prévisible depuis quelques années en Tunisie, notamment depuis l’octroi d’une licence GSM à un opérateur privé opérant aux côtés du groupe public Tunisie Télécom.

Synthèse de Céline
D’après AFP